En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Vainqueur de la CAN 2023, voici combien la Côte d’Ivoire s’apprête à toucher, Incroyable !



Dimanche à domicile, la Côte d’Ivoire, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, s’apprête à décrocher le jackpot. En effet, quelques jours avant le coup d’envoi du tournoi, la Confédération Africaine de Football (CAF) annonçait l’essor phénoménal de sa 34ème édition de victoire au pays des yards.

Combien gagne la Côte d’Ivoire pour cette CAN 2023 ?

Vainqueur de la CAN 2023, voici combien la Côte d'Ivoire s'apprête à toucher, Incroyable !

Vainqueur de la CAN 2023 à domicile, la Côte d’Ivoire recevra une somme exceptionnelle de 7 millions de dollars, équivalent à environ 6,37 millions d’euros, faisant de cette victoire non seulement une question de prestige mais aussi de récompense financière substantielle. Finaliste malheureux, le Nigeria devra se contenter d’environ 3,6 millions d’euros. Ce sera près de 2,3 millions d’euros pour la RD Congo et l’Afrique du Sud, demi-finalistes.

Le prize money de la CAN 2023

Le montant total des gains pour la CAN 2023 s’élève à 21, 2 millions de dollars, ce qui correspond à environ 19, 29 millions euros. Cette somme illustre l’engagement de la CAF à valoriser et récompenser le football africain. Avec une augmentation significative des récompenses pour chaque étape de la compétition, le montant total atteint des sommets historiques.

Une somme qui est encore très loin de l’Euro et de la Coupe du monde

Malgré l’augmentation significative des gains pour la CAN 2023, les récompenses financières offertes lors de cet événement restent loin derrière celles de tournois comme la Coupe du monde ou l’Euro. Cette différence met en lumière l’écart économique persistant entre les continents en matière de football.

Pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, la FIFA avait réparti une dotation totale de 440 millions de dollars (environ 429 millions d’euros), soit une augmentation de 40 millions de dollars par rapport à 2018. Le vainqueur de la compétition avait reçu 42 millions de dollars (près de 41 millions d’euros), tandis que le finaliste avait empoché 30 millions de dollars (29,2 millions d’euros). Même l’équipe terminant à la quatrième place, le Maroc en l’occurrence,  avait reçu une somme considérable de 25 millions de dollars (plus de 24 millions d’euros).

L’Euro 2020 a également affiché des montants impressionnants. L’Italie, en remportant la compétition, avait reçu un total de 28 millions d’euros.

LIRE AUSSICAN 2023 : le président Alassane Ouattara fait cette déclaration pour la journée du lundi 12 Février en Côte d’Ivoire ! (vidéo)

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !