En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3

Tensions entre le Niger et le Bénin : Le Général Tchiani accuse Talon de…



Le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tchiani, a vivement critiqué le président béninois Patrice Talon, l’accusant de chercher un troisième mandat. Selon Tchiani, les actions de Talon, telles que la fermeture des frontières avec le Niger conformément aux sanctions de la CEDEAO, visent à se positionner favorablement pour un éventuel troisième mandat, motivé par le désir de plaire à des puissances extérieures qu’il désigne comme « le maître ».

Lire aussi : Interruption des vols commerciaux entre le Niger et le Nigeria

Tchiani met en garde Talon contre cette stratégie, soulignant que son devoir premier est de servir le peuple béninois. Il insiste sur le fait que la légitimité pour un prolongement de mandat doit découler de la réponse aux besoins et attentes des citoyens.

General Abdourahamane Tiani

Cependant, cette accusation semble être en contradiction avec la position actuelle de Talon et la constitution béninoise, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. En conférence de presse, Talon a affirmé que la question d’un troisième mandat était derrière lui et qu’aucune révision constitutionnelle n’était envisagée.

Talon a également montré une volonté de lever les sanctions de la CEDEAO contre le Niger, plaidant pour l’ouverture des frontières afin d’alléger les souffrances des populations touchées par le coup d’État de juillet 2023. Malgré les tensions actuelles, des discussions sont en cours entre les autorités des deux pays, et l’ouverture des frontières pourrait être réalisée dans les prochaines semaines, selon Talon.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !