UNICEF recrute 01 Consultant (e) individuel(le)


Video player

UNICEF recrute 01 Consultant (e) individuel(le) pour une analyse du paysage (Landscape Analysis) de la production et de la distribution du sel à Madagascar

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: 5 ans
  • Expire le: 04-10-2019

UNICEF

Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Republication – (Un) 01 Consultant (e) individuel(le) pour une analyse du paysage (Landscape Analysis) de la production et de la distribution du sel à Madagascar, 03 mois
Job Number: 526500 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir
Selon la récente enquête Nationale sur l’Iode et le Sel à Madagascar (ENISM 2016), seulement 21.4% des ménages consomment du sel adéquatement iodé (15 ppm). Cette faible couverture en sel adéquatement iodé serait à l’origine d’une concentration médiane d’iode urinaire de 47µg/l parmi la population générale et des femmes en âge de procréer, et démontre que la population malagasy a un statut en iode très en dessous des normes internationales (100 à 299 µg/l). Ainsi les troubles dus à la carence en iode (TDCI) demeurent une menace pour la sante publique et la nutrition à Madagascar.
En réponse à ces résultats alarmants, le gouvernement a relancé le programme national d’iodation du sel dans les perspectives de l’iodation universelle du Sel à Madagascar (USI), avec pour objectif de :
Soutenir les grands et moyens producteurs pour une iodation adéquate du sel
Soutenir les capacités nationales d’inspection et de contrôle qualité
Appuyer les règlementations institutionnelles permettant un environnement équitable pour l’iodation adéquate du sel pour tous les producteurs
Selon les informations disponibles actuellement, Madagascar produit à travers les producteurs de sel, 100 à 150.000 tonnes de sel par an selon les saisons. En considérant une population d’au moins 23 millions de personne et une consommation moyenne 10 grammes/personne/jour soit 3,5 kg/an, le besoin de sel iodé est d’environ 80.300 tonnes par an. L’excès de production est possiblement réparti entre l’élevage, l’industrie alimentaire et autres. L’importation de sel alimentaire estimée à 1% du marché nécessite d’être confirmée.
En 2017, le nombre de producteurs étaient estimés comme suit:
Trois grands producteurs de sel, dont la CSM (Compagnie Salinière de Madagascar) à Antsiranana, le GSM (Grands Salins du Menabe) et la CSD (Compagnie Salinière du Delta) à Morondava,
Huit à seize moyens producteurs de sel à Morondava, dont plusieurs sont regroupés dans le comptoir du sel Iode du Menabe (COSIM)
Plus de 150 artisans et petits producteurs de sel, à Morondava et à Toliara.
Cette connaissance est partielle et approximative car les données sont insuffisantes sur les producteurs de sel existants le long du littoral de la côte Nord-Ouest, de la côte Centre-Ouest et de la côte Sud-Ouest allant jusque dans l’Androy. La possibilité de production de sel sur la côte Est demeure faible mais demande quand même confirmation.
Il y a un besoin d’information sur la répartition de la distribution du sel par type d’utilisation (sel industriel, sel alimentaire, sel pour élevage, sel pour exportation, etc.), type de sel produits ( sel marin, sel gemme, etc.), quantité réelle produite par semaine, par mois et par année, conditionnement des types de sel pour la vente (gros sel, sel fin, sacs de 25-50 kg, sachets de 200g a 1kg, sel mélangé à des condiments comme l’ail, combava, poivre, etc.), l’importance et la localisation géographique des acteurs intermédiaires de la chaine de la distribution (broyeurs, emballeurs, grossiste), et leurs zones de distribution. Les données sur le statut réel de la production et distribution de sel fluoré et de sel iodé sont aussi déficientes.
En 2014, l’OMS avait fait une analyse et une cartographie qualitative de la production et des circuits de distribution du sel dans le but d’initier la fluoration mais le besoin de donnée quantitative et schématique sur la production et la distribution de sel (non fortifié), sel iodé et sel fluoré demeure critique.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
1. Objectif principal :
L’objectif principal de cette consultation est d’entreprendre une analyse quantitative et qualitative du paysage de la chaîne de valeur du sel et de sa dynamique à Madagascar, entre autres mais non exclusivement, en identifiant les différents acteurs (producteurs, broyeurs, emballeurs, grossistes, distributeurs, etc.) avec leur importance respective, et de tracer leurs zones de production et de distribution géographique selon les types de sel produits, les formats de ventes, la fortification en iode et / ou en fluor, la fonctionnalité du système de contrôle qualité, et autres aspect de la chaîne de valeur du sel et de sa dynamique.
 2. Tâches assignées :
Sous la supervision du Chef de section de la Nutrition de l’UNICEF Madagascar, en étroite collaboration avec le Comité National du Sel sous le leadership de l’ONN et avec la participation active du Ministère de la Santé (Direction de la Santé Familiale et ses services relatifs), le consultant aura les responsabilités et tâches suivantes :
– Définir un plan de travail;
– Réaliser l’analyse du paysage de la chaîne de valeur du sel;
– Finaliser le rapport de l’analyse du paysage de la chaîne de valeur du sel.
Note : Le rapport préliminaire et le rapport final doivent contenir la liste des principaux acteurs rencontrés avec leur statut (producteurs, emballeurs, …), leur contact (région, district, ville, email, téléphone, …)
3. Livrables attendus

Résultats attendus

Livrables attendus*

Durée 

Répartition financière (%)

 Le plan de travail est établi
  • Questionnaires et guides de collecte d’information
  • Plan de travail et calendrier finalisés
1 semaine20%
 L’analyse du paysage de la chaîne de valeur du sel est complétée
  • Collecte des informations finalisée
8 semaines50%
  • Rapport préliminaire contenant les informations au niveau des Régions
  • Carte présentant les producteurs de sel avec les principaux circuits de transformation et de distribution
        1. semaine
Le rapport de l’analyse du paysage de la chaîne de valeur du sel finalisé et disséminé
  • Présentation du rapport préliminaire complétée au Comité National du Sel et à l’UNICEF
0.5 semaine30%
  • Rapport final intégrant les commentaires disponible
1semaine
–  Présentation du rapport final au cours d’un atelier au niveau national aux différentes parties prenantes0.5 semaine
4. Supervision et conditions de travail
Le/La consultant(e) sera basé au bureau de l’UNICEF à Antananarivo. Il / elle devra utiliser son propre matériel de travail tel que l’ordinateur et les applications d’analyse statistiques.
L’UNICEF fournira couvrira les frais de voyage pour les missions de terrain et le transport pour rencontrer les partenaires indispensables à la réalisation des tâches prévues par le présent mandat, mais le/la consultant (e) sera responsable de tous les autres voyages / déplacements .
Le/la consultant (e) est responsable de l’assurance santé, de l’assurance voyage et devra disposer de ces documents en état de validité.
L’UNICEF conserve le droit de brevet et les droits intellectuels, ainsi que le droit d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle similaires pour toute découverte, invention, production ou travail découlant de cette consultation. Le consultant n’a pas le droit de divulguer les informations fournies par les autorités et les partenaires qui restent tout à fait confidentielles et devront de ce fait être traitées dans l’anonymat. Cette disposition est valable même à l’expiration ou à la résiliation du présent contrat.
5. Offre financière
Le/la consultant(e) proposera une offre financière (en MGA ou en USD) qui inclut ses honoraires mensuels de la consultation.
6. Durée de la consultation
Le travail est prévu pour une période estimée de trois (03) mois.
7. Dossiers de candidature à soumettre
1.CV détaillé (avec Noms et coordonnées des personnes de référence) et une copie du diplôme le plus élevé (Obligation)
2.Une offre technique narrative (Obligation)
3.Une offre financière (en USD ou en MGA)
Tout dossier incomplet (ne comportant pas les 03 documents demandés) ou soumis en ligne après la date butoir ne sera pas considérée.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
Avoir au minimum un premier diplôme Universitaire en économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement ou domaines connexes.
Avoir cinq (05) ans d’expérience dans les domaines de l’économie et du secteur privé, de l’étude des marchés et de filières de production artisanale, petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que les entreprises intermédiaires de transformation et de distribution.
Des connaissances sur la dynamique de la production du sel à Madagascar.
De solides compétences en analyse et communication (verbale, présentation en atelier) et dans la rédaction de rapport.
Une solide connaissance de l’administration et des législations (ou règlementation) économiques
Des capacités de synthèse et de cartographie des informations
La maîtrise des logiciels informatiques nécessaires à la production des livrables.
Une excellente maitrise du Français et Malagasy requis. Bonne connaissance de l’Anglais comme langue de travail est un atout.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, formulation des stratégies et concepts, Apprentissage et recherche, Application des expertises techniques, planification et organisation
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job= et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé (avec Noms et coordonnées des personnes de référence) et une copie du diplôme le plus élevé. Une proposition technique et une offre financière (En Ariary ou Dollar-USD).
La proposition technique qui devra inclure : la compréhension de la mission, la méthodologie proposée pour atteindre les objectifs définis et un plan de mise en œuvre.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org 
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (04 octobre 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection.
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
-Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net  
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures feminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents
Closing Date Fri Oct 04 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire