Togo/Santé :quelles démarches administratives pour une femme enceinte ?


Video player

Lorsque les examens d’un centre de santé agréé par l’État togolais confirment que votre conjointe est enceinte, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées avant l’accouchement.

Choisir et s’inscrire à une maternité

Lorsqu’une grossesse est confirmée par un médecin, il est important de choisir un centre de santé où on doit s’inscrire pour se faire accompagner par le personnel de santé jusqu’à neuf mois.

S’inscrire au programme WEZOU

Le programme WEZOU est une initiative du gouvernement togolais visant à soutenir les femmes enceintes et les nouveaux-nés.
Pour qu’une femme bénéficie du programme WEZOU,il suffit qu’elle confirme son état de grossesse au centre de santé agréé ;le personnel de santé l’inscrit sur la plateforme numérique WEZOU à travers son Androïd.

Cette femme enceinte se voit directement attribuer un numéro d’identification qu’elle va utiliser durant toute la durée de sa grossesse.
Avec ce numéro d’identification, la future maman tirera profit du programme WEZOU
Le mot WEZOU signifie « la vie » en kabyè, une des langues nationales largement parlées au Togo.

Déclarer à son employeur qu’on est enceinte et s’informer sur le congé de maternité

Cela n’est pas obligatoire mais cela pourra vous permettre de bénéficier des aménagements prévus pour les femmes enceintes comme par exemple la réduction d’horaires ou quelques autorisations d’absence.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire