Le « contrat d’engagement » signé par le gouvernement du Togo défraie la chronique. Il s’agit d’un acte inédit qui a marqué le deuxième jour du séminaire gouvernemental qui s’est déroulé du lundi 12 au mercredi 14 octobre.
C’est une première dans l’histoire de la gouvernance du Togo. La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Victoire Tomégah-Dogbé promet d’atteindre tous les objectifs fixés. Cela se traduit par la signature du contrat d’engagement qui s’est tenue lors du séminaire gouvernemental.
Les 33 ministres ont tous pris l’engagement de travailler « d’arrache-pied » et de mettre tout en oeuvre pour obtenir les résultats escomptés dans la Feuille de route stratégique du nouveau quinquennat (2020-2025). Cette initiative implique davantage les ministres dont les responsabilités se trouvent sur les axes principaux du quinquennat.
Lire aussi : Coronavirus au Togo : les ministres et autres personnalités renoncent à deux mois de salaire
Selon les termes de l’accord, les ministres doivent diriger leurs départements en toute transparence. De ce fait, ils doivent présenter un bilan régulier des travaux effectués et des objectifs atteints. Cet acte particulier et historique a de quoi à susciter l’admiration des citoyens togolais qui se sont exprimés sur la toile
L’homme du showbiz togolais Senam Awuklu fait parie de ceux qui ont félicité cette initiative gouvernementale. « Signature d’engagement des ministres ! Une première encore au Togo. Cela renvoie à la responsabilité individuelle et collective. Avec des valeurs du travail en équipe et surtout du travail bien fait. On sent de l’autorité au sommet de l’Etat ! Félicitations Prési et madame le PM ! Mais vrai vrai là, les nouveaux ministres là, ils s’expriment très bien, très éloquents et sont bien stylés », a-t-il écrit sur son compte Facebook.
Lire aussi : Togo : Victoire Tomégah-Dogbé victime d’usurpation d’identité
Notons que la feuille de route 2020-2025 , est notamment axé sur: le renforcement de l’inclusion social, la création des emplois, le renforcement des structures du pays.