togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Togo : des artistes unissent leurs voix contre le terrorisme

Togo : Des Artistes Unissent Leurs Voix Contre Le Terrorisme

Le collectif au front pour le Togo, a récemment fait une sortie musicale. Laquelle rend hommage et encourage les forces combattantes du pays, à ne pas fléchir contre la menace terroriste gangrénant le nord du pays.

L’on n’est pas sans savoir que depuis près d’un an, le Togo qui était épargné des attaques terroristes, est devenue une cible des assaillants extrémistes. Ces derniers multiplient des incursions dans le nord du pays, précisément dans la région des savanes.

Nombreuses sont les attaques qui ont été fatales pour plusieurs militaires au front ainsi que des civils habitants cette région.

Compte tenu des dégâts matériels, des pertes en vies humaines, de bétails et même des déplacements massifs de la population ; plus d’une dizaine d’artistes de la musique togolaises, ont uni leur voix afin de soutenir la lutte contre le terrorisme enclenchée par l’état.

Togo : Des Artistes Unissent Leur Voix Contre Le Terrorisme

La chanson titrée « Miawo Yel0 », est un hymne qui, tel celui d’une nation, vient rappeler aux militaires sur le front, qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils sont des héros nationaux.

«Miawo Yel0  » est aussi une prière adressée à Dieu et aux ancêtres. Cela afin que ceux-ci puissent protéger et couvrir les soldats togolais pendant qu’ils seront en pleins combats avec les djihadistes.

Les chanteurs d’origines Moba, Kabyè, Ewé… représentants les diverses régions du pays, ont rendu hommages aussi bien en français qu’en langues maternelles.

On pouvait voir les artistes comme Seck, Kaporal Wisdom, Wilfried A², Bibi Reine, Marco le disciple, Dyana, Mirlinda, Masta Popa, Charl’Ozzo, Rimxale, Honoré la voix d’Afrique, Emorej… chantés pour donner de la force à l’armée.

Togo : Des Artistes Unissent Leurs Voix Contre Le Terrorisme

” Dans mes fouilles habituelles de dimanche sur YouTube pour découvrir les nouveautés, je suis tombé sur ce son”Miawo Yélo” du collectif au front pour le T0go.

Cet engagement de nos artistes est à saluer dans ce contexte difficile où notre paix est menacée avec le mal du terrorisme qui sévit au nord du pays ”, a-t-il posté avant d’ajouter :

” Nous devons tous nous mobiliser derrière nos forces de défense et de sécurité dans cette rude bataille que nous gagnerons certainement, car l’impossible n’est pas togolais ”, a déclaré sur Facebook Espoir Koudjodji, adjoint au maire de la commune Golfe 1

Il poursuit en félicitant les artistes pour leur engagement.” Félicitations les gars ! Car, dans de pareilles situations, il n’y a de voix audible qui puisse consoler, encourager et galvaniser que celle des artistes. Rien ne vaut la paix. Ensemble pour la Patrie ”

Au-delà de tout, il faut savoir que le single de ces chanteurs démontre, une fois encore, l’engagement des artistes à faire usage de leurs voix, pour la bonne cause. Ainsi, ils contribuent bien, à leur façon, à la lutte contre les djihadistes qui empoisonnent et arrachent la vie des citoyens.

Togo : Des Artistes Unissent Leur Voix Contre Le Terrorisme

Rappelons qu’aujourd’hui, les pays sahéliens, à l’instar du Niger, du Mali et du Burkina Faso, ne sont plus les seuls touchés par le fléau djihadiste.

Les pays côtiers dont la Suisse d’Afrique et son voisin le Bénin connaissent désormais l’avènement de cette menace terroriste.

Pour le cas de la nation de Faure Gnassingbé, la région concernée est mise en état d’urgence sécuritaire. Des mesures sécuritaires et exceptionnelles ont été décrétées et appliquées dans la région de savanes.

Plusieurs milliards ont déjà été mis à disposition pour lutter efficacement contre le terrorisme et pour alléger les conditions de vie des populations.

Depuis mars dernier, l’on constate une certaine prise en main de la situation par l’armée, cela en raison des multiples offensives et ratissages ayant neutralisé plusieurs djihadistes.

Force et courage aux soldats togolais sur le front, dans le nord du pays, précisément dans la préfecture du Kpendjal, théâtre des attaques extrémistes.

Ci-dessous, le clip officiel de la chanson des artistes du collectif au front pour le Togo