Des conseils pour bien élever son bébé

 

Tous les nouveaux parents se demandent comment bien prendre soin de leur bébé. Lorsqu’on vient d’avoir un enfant, tout ce qu’on recherche c’est le bien-être de ce dernier. On essaie alors par tous les moyens de bien l’élever et de veiller à son épanouissement.

Cependant il n’est pas souvent facile pour tous les parents de réussir à bien élever leur bébé. En effet, élever un bébé ne se résume pas seulement à l’aimer, à satisfaire tous ses caprices ou à le punir lorsqu’il fait des bêtises. Il y a des attitudes à adopter, il faudrait trouver un certain équilibre. Cela dit, voici quelques conseils pour bien élever votre bébé.

 

Contrôler vos réactions face aux pleurs et caprices de votre enfant

Pour les bébés, les pleurs sont des moyens de s’exprimer. Lorsque votre bébé pleure il ne faut donc pas vous affoler mais plutôt chercher à comprendre la cause de ses pleurs. Un bébé ne pleure pas sans raison il peut s’agir de la faim, ou d’un problème digestif. Vous pouvez par exemple écouter son ventre pour savoir s’il a des problèmes dans le ventre. La plupart des bébés pleurent aussi quand ils sont mal à l’aise. Par exemple, une couche trop humide doit être changée pour que le bébé se sente à l’aise. Un bébé peut pleurer aussi quand il a chaud soyez donc attentifs à tout cela. Par contre, il faut consulter votre médecin si votre bébé pleure sans raison et que vous n’arrivez pas à le calmer.

Les bébés commencent les caprices vers 17 mois. Vous devez réagir en lui montrant ce qu’il faut faire ou pas. Lorsqu’il persiste dans ses caprices, soyez fermes et ne cédez pas laissez le pleurer s’il le faut.

 

Apprendre le langage et la propreté à votre enfant

Votre bébé a besoin que vous lui parliez par moments. Cela permet à votre enfant d’acquérir votre langage dès la première année. Apprendre le langage n’est pas facile et parler à votre bébé va l’aider à vitre à apprendre en grandissant.

Vous devez apprendre à votre bébé l’hygiène de vie. C’est le moment de lui enseigner à aller à la selle sur un pot. Vous devez accompagner votre enfant et lui montrer comment faire pipi ou caca. Au début, il ne voudra pas et il faudra être assez patient.

 

Montrer de l’amour à votre bébé et lui parler

Il est très important d’être affectueux envers votre enfant depuis son bas âge. Embrasser et étreindre votre enfant lui assurera un sentiment de paix, de sécurité et de protection. Lorsque montrez de la tendresse à votre enfant, l’aidez à développer son cerveau et à développer aussi des sentiments affectueux. Certaines études ont prouvé que l’amour d’une mère envers son enfant affecte des parties du cerveau de ce dernier. Les parties touchées par cet amour sont les zones chargées de la tolérance, de la mémoire et des émotions.

Parler à votre bébé lui permettra de développer ses capacités d’élocution. Écoutez aussi votre bébé quand il essaie de vous parler, montrez-lui de l’intérêt même si vous ne comprenez pas ce qu’il essaie de vous dire. Cela l’encourage dans son désir de communiquer.

 

Lire des livres à votre enfant et le laisser jouer

La lecture développe l’esprit. Même s’il ne comprend pas les mots, lisez à votre enfant. Non seulement cela va créer son amour pour la lecture, mais cela va aussi l’amener à développer ses compétences linguistiques. Gardez ses livres sur des tables basses pour l’amener à les prendre et s’y intéresser même s’il ne peut pas les lire. Initier votre enfant à la lecture lui permettra de mieux comprendre plus tard la littérature. La lecture peut aussi aider votre enfant à dormir.

Votre enfant doit pouvoir jouer. En effet, il a été prouvé que l’agitation d’un enfant avec les jouets participe à la création de la base de ses capacités émotionnelles, sociales, physiques et intellectuelles. Aussi, amenez votre enfant à jouer avec d’autres enfants de son âge. Cela l’aidera à échanger des impressions, idées avec d’autres enfants.

 

Faire écouter de la musique à votre bébé

La musique peut jouer un grand rôle dans la vie de votre bébé. En effet, il a été démontré que l’écoute de la musique améliore l’attention, l’audition et la mémoire du bébé. Au-delà de cela, la musique réduit le stress de votre bébé. Vous pouvez aussi lui faire aimer un instrument de musique dès le bas âge.

Aussi, n’exposez pas trop votre bébé aux lumières des écrans. Cela pourrait agir sur sa vision et lui engendrer des troubles de la vision. Surveiller aussi les programmes que votre bébé regarde à la télé. Il ne doit pas suivre des programmes de moins de 2 ans. Ne l’exposez pas aux images violentes pour éviter qu’il ne développe plus tard des comportements agressifs.

 

Offrir à votre enfant un bon sommeil

Un sommeil sain et complet est très important dans la vie d’un bébé. Les bébés qui dorment moins que le temps normal sont exposés à des risques de crise de colère ou de dépression. Le manque de sommeil peut altérer la mémoire, la vision et même l’attention de votre enfant. En effet au cours d’un sommeil non seulement le bébé se repose mais il prend aussi des forces pour assurer un bon fonctionnement de son mental à son réveil. Dès l’enfance, apprenez à votre enfant à adopter un bon régime de sommeil.

 

Bien nourrir votre bébé

Votre enfant a besoin de nourriture pour bien grandir. Vous devez donc bien nourrir votre bébé pour lui assurer une bonne croissance. Des aliments riches en protéines assurent à votre enfant une amélioration de la vitesse de réaction, de l’attention et même du processus de pensée. Les fruits, légumes et céréales nourrissent le cerveau de votre enfant. Réduisez les sucreries et les pâtisseries dans l’alimentation de votre bébé, elles ne lui apportent pas une réelle valeur. N’oubliez pas aussi les minéraux et vitamines qui agissent sur son développement complet.

 

 

 

 

 

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire