En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La musicothérapie en pratique



La musicothérapie consiste à utiliser le son et la musique pour améliorer l’état de santé des patients. Elle est utilisée pour atténuer des douleurs, régler des problèmes de communication, des difficultés relationnelles ou comportementales. Dans quels cas faut-il recourir à cette art-thérapie ? Comment se déroule une séance et quel en est le coût ? Quelles sont les approches employées, les contre-indications et où trouver un musicothérapeute ?

Musicothérapie : définition

La musicothérapie est un moyen de méditation thérapeutique utilisant la musique pour atténuer ou soigner des difficultés de relation ou de communication. Grâce à ce moyen d’expression, le patient dévoile ses émotions et ses souffrances, car il reprend contact avec lui-même. Les rythmes et les sons l’aident à accroître sa créativité tout en traitant différents problèmes.

La musique est employée pour améliorer ses capacités :

  • socio-affectives ;
  • psychomotrices, notamment sa mobilité, sa coordination et son agilité ;
  • cognitives : sa mémoire et son attention.

Ainsi, la santé émotionnelle, physique et psychique du patient est rétablie. Il prend ou reprend alors le contrôle de ses sentiments, de ses paroles, son esprit, son corps et devient ainsi acteur de sa propre vie.

Pour bénéficier des bienfaits de la musicothérapie, aucune connaissance en musique n’est requise. Si cette solution était auparavant dédiée à la psychothérapie, elle est désormais employée à des fins thérapeutiques plus larges.

Dans quels cas faut-il recourir à la musicothérapie ?

 

Proposée par des musicothérapeutes en libéral, cette art-thérapie est également utilisée dans quelques hôpitaux. On en parle aussi dans des sites de santé et de bien-être comme https://restersain.fr. Adaptée aussi bien aux personnes âgées qu’aux adultes et aux enfants, elle permet d’atténuer certains troubles, douleurs ou maladies :

 

Deux sortes d’approches préconisées par le musicothérapeute

Une analyse effectuée sur 30 personnes a montré que 5 % d’entre elles ressentent l’anhédonie musicale. Cela signifie que ces derniers sujets ne ressentent aucun plaisir à écouter de la musique et ne sont, de ce fait, pas sensibles à celle-ci.

Cette étude prouve ainsi que face à une musique donnée, les émotions ressenties et la sensibilité de certains sont plus élevées que celles des autres. Des analyses par imagerie médicale ont d’ailleurs démontré que les connexions en relation avec le traitement sonore sont moins élevées par rapport aux connexions liées à la récompense chez ces personnes non-réceptives à la musique.

Après avoir défini les objectifs du patient, ses affections et sa personnalité, le musicothérapeute peut recourir à une des deux approches suivantes :

  • La musicothérapie réceptive consiste à analyser le ressenti du patient après lui avoir fait écouter de la musique. Avec cette méthode, certaines émotions enfouies ou oubliées peuvent ressurgir. Les émotions ressenties sont ensuite utilisées pour le traiter. En plus d’augmenter la mémoire et la concentration, cette technique permet de stimuler l’énergie créative.
  • La musicothérapie active est basée sur l’écoute de la musique par le patient. La gestuelle, l’improvisation instrumentale, le chant et la composition de chansons peuvent être employés par le thérapeute pour favoriser l’expression de soi. Des mouvements rythmiques peuvent aussi être exécutés au son de la musique. Les expressions sonore et corporelle sont ainsi mises en avant avec cette méthode.

Comment se déroule une séance ?

Utilisée depuis longtemps dans les services de psychiatrie pour enfant et adulte, la musicothérapie n’a fait l’objet d’analyses scientifiques que depuis quelques années seulement. Les séances se déroulent sous forme d’ateliers en groupe ou encore individuellement, notamment lorsque le patient est hospitalisé. Elles peuvent avoir lieu à son domicile ou dans sa chambre d’hôpital.

 

Avant de commencer la première séance, le spécialiste effectue un entretien avec son patient pour connaître ses objectifs ainsi que ses motivations. Cette entrevue permet de savoir s’il est réceptif ou non à la musique et quel type d’approche lui convient.

 

Une séance dure entre 1 heure et 2 heures. Quant au nombre de séances, il varie en fonction de l’activité pratiquée, du cas du patient et du thérapeute choisi. Ce dernier adapte la séance en fonction de son état intérieur et de ce qu’il se sent capable de travailler.

À travers le chant, le thérapeute propose de travailler la voix et le souffle afin de libérer les blocages émotionnels, d’aider le patient à se découvrir avec sa propre histoire. Ces techniques sont efficaces pour véhiculer un sentiment de mieux-être.

D’autres outils peuvent être proposés aux patients en fonction de leurs préférences. En effet, ces derniers ont la possibilité de faire leur choix entre la danse, les instruments musicaux ou les écoutes musicales pour faire surgir des émotions refoulées, pour se détendre ou encore pour libérer des angoisses ou verbaliser, etc.

Combien coûte une séance ?

Le tarif d’une séance dépend de chaque professionnel. En général, elle revient moins chère lorsqu’il s’agit d’une thérapie de groupe. Pour les séances individuelles, le thérapeute conseille habituellement que celles-ci se déroulent en salle ou en cabinet, car le domicile est associé à l’histoire personnelle du patient. Attendez-vous à débourser entre 60 et 70 € de l’heure pour une séance individuelle de musicothérapie.

Quelques cas où cette thérapie est contre-indiquée

Même si cette médecine douce ne présente presque aucun risque, la musicothérapie peut être contre-indiquée dans certains cas. Certains types de musiques peuvent, en effet, influencer négativement le patient. C’est le cas du hard rock ou du heavy métal susceptible de déclencher un état d’excitation non désiré chez celui-ci.

Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour profiter efficacement des bienfaits de cette pratique. Ce dernier sera en mesure d’adapter le volume sonore en fonction des participants et des circonstances.

Où trouver un musicothérapeute ?

Le musicothérapeute est un art-thérapeute qui peut être titulaire d’un diplôme universitaire ou DU d’art-thérapie, d’une certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de médiateur artistique. Il peut aussi être titulaire d’une certification RNCP d’art-thérapie ou être un psychiatre utilisant cet art dans ses thérapies.

Pour trouver un musicothérapeute, vous devez consulter le site de la Fédération Française de Musicothérapie. Cette dernière, qui regroupe l’ensemble des écoles sérieuses, met à disposition par département tous les musicothérapeutes qui ont suivi l’une des formations proposées par ces écoles.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !