Tchad : le présidium du dialogue reste ouvert aux absents


Video player

Avant cette rencontre, l’autre effectuée la fois passée n’a pas été une réussite. Les acteurs ont été séparés à queue de poisson. Rouvert ce mardi 30 août, le présidium du dialogue national inclusif souverain a été installé. Suite aux contestations dans la mode de désignation certains participants ont refusé de rejoindre l’assise.

Lire aussi : Dialogue au Tchad : Plusieurs partis politiques se retirent des discussions

Le président Gali Ngothé Gatta a ouvert l’audience juste pour une dizaine de minutes, le temps d’un mea culpa destiné aux groupes qui ont refusé d’assister au dialogue : « Dans nos pratiques antérieures, nous avons commis des erreurs qui ont humilié certains, froissé d’autres. Nous avons créé involontairement de l’injustice qui a occasionné des réactions de mécontentement et de colère, c’est tout à fait légitime. Personne ne supporte l’injustice. », a-t-il déclaré au micro de RFI.

Le président du présidium a ainsi, proposé la création immédiate d’une commission ad hoc, dont le rôle sera de recueillir les mécontentements durant le dialogue.

Lire aussi : Tchad : Le dialogue national inclusif souverain en souffrance

Avec une première mission dès ce mercredi : rencontrer les absents aux assises dont la plateforme Wakit Tamma, le parti des Transformateurs, pour les convaincre de rejoindre les discussions. Le président Gali Ngothé Gatta envisage déjà un aménagement du présidium : « On ne peut pas le remplacer, on peut peut-être revoir quelques formulations des règlements intérieurs, sous approbations de la salle pour que ces correctifs soient faits et que le présidium puisse recevoir d’autres membres et la salle d’autres invités. »

Lire aussi : Tchad : Un chauffeur a eu des ennuis après avoir transporté des inconnus à moto, les faits

Pour faciliter le climat, les tractations se poursuivront jusqu’à la reprise des travaux, vendredi 9h, le temps pour le présidium d’étudier un agenda de travail pour les débats à venir. Un dialogue qui se veut inclusifet souverain doit voir la participation de tous.

→ A LIRE AUSSI : Dialogue au Tchad : Plusieurs partis politiques se retirent des discussions

→ A LIRE AUSSI : Concours et examens : ces recommandations du ministre Kokoroko aux enseignants

→ A LIRE AUSSI : La Russie suspend une nouvelle fois la livraison de gaz en Europe

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire