Obsèques d’Idriss Déby : Macron annoncé à N’djamena


Video player

Le Président tchadien Idriss Déby Itno, est décédé ce mardi des suites aux blessures contre les rebelles. Annoncé mardi, il sera inhumé vendredi dans son village natal après des hommages à N’Djamena, la capitale de Tchad. A cette occasion, le président français Emmanuel Macron sera à N’Djamena pour les derniers hommages à ce grand ami de la France.  C’est le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal qui l’a fait savoir mercredi lors d’une conférence de presse.

Lire aussi : Dupont-Moretti : « Marie Le Pen doit reprendre ses études »

« Le président de la République lui a rendu hommage ce matin en conseil des ministres, il se rendra à ses obsèques en fin de semaine », a indiqué Gabriel Attal tout en saluant, « un homme de courage, un homme passionné de son pays ». Dans un communiqué mardi, la France avait déjà réagi à la mort de l’un de ses partenaires stratégiques, « un ami courageux », dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel. En appelant à une « transition pacifique », la France « exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad ».

Lire aussi : Tchad : Idriss Deby aurait été assassiné d’après Alain Foka

Après sa mort les soldats ont mis rapidement en place un conseil militaire de transition dirigé qui a sa tête le fils du maréchal Idriss Déby, le général Mahamat Idriss Déby. Cette procédure  a été largement critiquée par beaucoup de personnes d’autant plus qu’elle ne respecte pas l’ordre constitutionnel.

Lire aussi : Tchad : la France avait-elle lâché Déby ?

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire