togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Sous-marin Titan : Voici la cause de sa disparition près du Titanic

Ocean Gate Titan Doingbuzz

Après plusieurs jours de recherche, les 5 personnes à bord du sous-marin Titan ont été présumées mortes hier. Parti pour visiter l’épave du Titanic qui a échoué il y a 111 ans, le submersible d’OceanGate avait en effet disparu depuis dimanche. Le communiqué officiel apporte notamment plus d’informations sur ce drame.

Les premières conclusions sont arrivées

Le sous-marin Titan aurait connu une « implosion catastrophique » selon les dires du contre-amiral des garde-côtes américains John Mauger. En effet, de nombreuses annonces ont été faites lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce Jeudi. On apprend ainsi que les recherches ont permis de découvrir « le cône de queue du Titan à environ 1600 pieds de la proue du Titanic ». De plus, quatre autres débris du submersible ont été trouvés.

Il s’agit entre autres de la cloche avant de la coque sous pression et des composantes de la cuve sous pression. Ces indices sont donc assez pour permettre aux experts de confirmer que la chambre de pression du submersible a implosé. Les circonstances du drame ne sont pas encore connues, mais des enquêtes continueront d’être menées sur l’incident.

Lire aussi : Le Titanic refait des victimes 111 ans plus tard, cinq milliardaires portés disparus

Cette conclusion amène alors à une autre qui se révèle plus triste. OceanGate, s’est effectivement référée aux constats des garde-côtes pour déclarer que les passagers du Titan « avaient malheureusement été perdus’’, ce qui revient à les présumer morts. La liste des passagers se composait notamment du PDG d’OceanGate, Stockton Rush, de l’homme d’affaires britannique Hamish Harding et du plongeur français Paul-Henri Nargeolet. L’homme d’affaires anglo-pakistanais Shahzada Dawood et Suleman, son fils de 19 ans en font également partie.

Une expédition risquée

Initiée par OceanGate Expeditions, la visite du Titanic est une virée de découverte qui était facturée à 250000 $ par personne. Il est à noter que l’épave du Titanic qui gît à 13000 pieds sous l’océan a toujours attiré les plus curieux. Ainsi 5 personnes ont embarqué dimanche à bord du submersible Titan pour le même objectif.

Cependant, le sous-marin a perdu soudainement le contact avec l’équipage à la surface qui était chargé de lui envoyer des instructions via SMS. Des équipes de recherche américaines et canadiennes se sont aussitôt lancées à sa recherche sans succès. Les jours passaient sans nouvelles et l’état du submersible ainsi que la question de l’approvisionnement en oxygène commençaient à inquiéter. Les derniers espoirs qui subsistaient ont donc été anéantis hier avec l’annonce des premières conclusions.

Par ailleurs, le sous-marin Titan a déjà fait l’objet de nombreuses inquiétudes dans le passé. En effet, plusieurs experts avaient manifesté leurs doutes sur la sécurité du submersible. Selon Reuters, David Lochridge, un ancien employé d’OceanGate avait notamment été licencié pour en avoir parlé. En outre, le Titan n’était pas à sa première expédition près des restes du Titanic. Le journaliste de CBS David Pogue avait justement embarqué à bord pour un reportage et il avait révélé aussi de nombreuses failles de sécurité.

Lire aussi : Titanic – Sous-marin disparu : Colombe Tebily, la cousine de Didier Drogba se prononce on