Rupture diplomatique entre le Burkina et la France ? Ibrahim Traoré dit ses vérités



Le président de la transition burkinabé, le Capitaine Ibrahim Tra0ré a clarifié la question sur la prétendue rupture diplomatique entre la France et son pays. Il a affirmé qu’il n’y a eu aucune rupture des relations diplomatiques entre les deux nations.

Il y a plutôt eu la rupture d’un accord militaire sur la présence des forces spéciales françaises dans la capitale. Cela n’a rien à voir avec la diplomatie. Ces précisions ont été données au cours d’une interview publiée ce vendredi 03 février 2023.

LIRE AUSSI : Japon : un collaborateur du Premier ministre limogé

« La fin des accords diplomatiques, non ! », a déclaré le capitaine Traoré. « Il n’y a pas de rupture des relations diplomatiques ou de haine contre un État particulier » « C’est juste un processus qui a été enclenché et ça n’a rien à voir avec la diplomatie ». A-t-il ajouté

Le chef de la junte a fait savoir que son pays souhaite des partenariats gagnant gagnant. Ce qui ne serait pas le cas de celui qui liait le pays à Paris. Tout en réitérant qu’il n’y a aucune haine entre Ouagadougou et Paris.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter
👉Suivez nous Facebook

LIRE AUSSI : Burkina : « La victoire est certaine. Le pays retrouvera son calme d’antan », rassure Ibrahim Traoré

« Nous voulons des partenariats gagnant gagnant (…) on ne veut pas de partenariats flous. Il n’y a pas de haine contre un partenaire particulier, ça n’a rien à voir avec la diplomatie. Il s’agit d’un accord sur la présence militaire. Il n’y a pas de rupture diplomatique », a-t-il insisté.

Notons qu’au mois de janvier dernier, le gouvernement de la transition a rompu et dénoncé l’accord de 2018 sur le statut des troupes françaises. Le contingent français, composé d’au moins 400 soldats, devra quitter le pays des hommes intègres dans les jours à venir.

→ A LIRE AUSSI : Terrorisme au Burkina Faso : la proposition d’Ibrahim Traoré aux combattants

→ A LIRE AUSSI : Burkina : « La victoire est certaine. Le pays retrouvera son calme d’antan », rassure Ibrahim Traoré

→ A LIRE AUSSI : Japon : un collaborateur du Premier ministre limogé

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`