En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Afrique du Sud : démission du vice-président, David Mabuza



Ce samedi 4 février 2023, le vice-président de l’Afrique du Sud, David Mabuza, a déclaré avoir notifié sa démission au président de la république, Cyril Ramaphosa. La raison avancée est le fait qu’il veuille céder la place à Paul Mashatile qui a été élu, dernièrement, au sein de l’ANC.

Il a donné des explications sur sa démission, au cours d’un enterrement familial à Mpumalanga. David Mabuza déclare que sa démission au poste de vice-président du pays est logique. Cette décision se justifie par l’élection de Paul Mashatile en tant que vice-président de l’ANC, lors de la conférence du parti politique en décembre.

LIRE AUSSI : Afrique du Sud : une fusillade lors d’une fête d’anniversaire fait 8 morts

Mabuza assure qu’il a discuté de sa démission avec Ramaphosa et que tous les deux ont convenu qu’il en serait ainsi.

« Je fais de la place pour celui qui a été élu à la conférence parce que je peux voir qu’il (Mashatile) fait aussi quelques pas. Alors maintenant, je suis aussi pressé de leur donner de la place. J’ai parlé au président et lui ai dit que je le ferais. Démissionner », a déclaré Mabuza samedi.

LIRE AUSSI : Le nom d’Assimi Goïta sauve un Malien d’une agression en Afrique du Sud

La cérémonie de prestation de serment de Mashatile, vice-président de l’ANC, élu lors de la conférence nationale du parti, devrait se tenir ce lundi 06 février au Cap. Notons que suite à son élection au sein du parti, les bruits de couloir évoquaient l’imminence d’un remaniement ministériel.

Mais toujours est-il que la tradition au sein de l’ANC, exige que le président et le vice-président du parti soient les dirigeants.

« L’ANC préfère aligner ses dirigeants politiques sur les déploiements gouvernementaux », a antérieurement déclaré le secrétaire général de l’ANC, Fikile Mbalula.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !