RDC : L’ambassadeur d’Italie trouve la mort dans une attaque armée


Video player
L’ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo Luca Attanasio a trouvé la mort dans une attaque armée contre un convoi des Nations Unies près de la ville congolaise de Goma. L’attaque est survenue alors que l’ambassadeur avait accompagné le convoi. L’attaque a fait deux autres victimes.

Lire aussi : RDC : Vital Kamerhe de nouveau devant les juges

« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui (lundi) à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire Italie » confie le ministre italien des Affaires étrangères. Pour sa part, le président italien Sergio Mattarella a qualifié « l’attaque de lâche ». « La République italienne est en deuil pour ses serviteurs de l’État qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions » a-t-il ajouté.

Blessé à l’abdomen par plusieurs balles, l’ambassadeur de 43 ans avait été évacué d’urgence dans un hôpital de Goma mais n’a pas survécu à ses blessures. Pour les FAC Forces Armées congolaise, toute la zone est ratissée dans l’espoir de connaître qui sont les assaillants. En poste depuis 2018, Luca Attanasio avait pour rôle de rapprocher l’Italie de la RDC après le départ de Joseph Kabila.

Vous aimerez aussi : Au Congo, les populations détruisent un monolithe métallique mystérieux

Reconnu pour son empathie, c’est pour être assez proche des plus faibles qu’il a daigné faire partie du convoi de la PAM. Convoi qui serait visiblement tombé dans une embuscade même si selon beaucoup, l’attaque visait directement l’ambassadeur italien. Ce triste événement risque d’éloigner encore un peu plus les deux pays. Felix Thisékedi et son équipe pour sa part doivent voir en cette attaque combien l’insécurité est grandissante dans leur pays.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire