Rassemblements anti-France organisés dans le monde alors que les tensions augmentent
Des milliers de musulmans dans les pays du monde entier ont organisé des manifestations pour exprimer leur fureur contre la France à cause de son animosité perçue envers l’islam.
Des rassemblements anti-français ont éclaté après la prière du vendredi au Pakistan, au Bangladesh, au Liban et dans d’autres pays.
Les manifestants ont appelé au boycott des produits français et ont condamné le président Emmanuel Macron.
Il est devenu une cible dans plusieurs pays à majorité musulmane pour ses récents commentaires sur l’islam.
M. Macron a qualifié l’islam de religion « en crise » et a défendu le droit d’un magazine de publier des caricatures dépeignant le prophète Mahomet.
La réaction s’est intensifiée après qu’un extrémiste islamiste présumé a tué un professeur de français qui montrait les caricatures en classe. M. Macron a déclaré que le professeur « a été tué parce que les islamistes veulent notre avenir », mais que la France « n’abandonnera pas nos caricatures » ».
Les musulmans ont vu les remarques de M. Macron comme une insulte, car les représentations du prophète Mahomet sont largement considérées comme tabou dans l’islam.
Les manifestations contre la France se poursuivent dans le monde musulman depuis des jours.
Vendredi, ils se sont poursuivis dans un contexte de tension accrue, un jour après une autre attaque islamiste présumée dans la ville française de Nice.
Au Pakistan, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur des milliers de manifestants qui marchaient vers l’ambassade de France à Islamabad. Des témoins ont déclaré que certains manifestants avaient tenté de franchir les barricades de la police.
Des manifestants à Dhaka, la capitale du Bangladesh, ont battu et incendié des effigies de M. Macron et brandi des pancartes le dénonçant comme un islamophobe.
Un leader de la manifestation s’est adressé à la foule, affirmant que les musulmans ne permettraient pas que leurs croyances soient ridiculisées: « Peu importe que ce soit la France, l’Amérique, la Russie ou toute autre puissance plus grande dans le monde, nous ne tolérerons pas que quiconque se moque de notre bien-aimé Prophète. »
Pendant ce temps, des milliers de fidèles se sont rassemblés après la prière du vendredi à la mosquée al-Aqsa, le troisième site le plus sacré de l’Islam, dans la vieille ville fortifiée de Jérusalem.
« Une nation dont le chef est Muhammad ne sera pas vaincue », ont scandé certains manifestants.