PSG – Barça : Christensen marque le but de la victoire du Barça sur la pelouse du PSG (vidéo)

PSG - Barça : Christensen marque le but de la victoire du Barça sur la pelouse du PSG (vidéo)

Dès le début du match, le PSG contrôlait le ballon en pressant haut sur le terrain. En face, au Barça, Xavi avait demandé à Yamal de défendre très bas, pour aider Koundé à gérer le duo Mbappé-Mendes. Mais cette domination territoriale et possessive de Paris ne déstabilise pas le Barça. Ce sont d’ailleurs les Culers qui se procurent la première véritable occasion.

Sur une contre-attaque, Raphinha part seul au but et il faut une intervention spectaculaire de Donnarumma en dehors de sa surface pour écarter le danger (6e). Paris réplique par deux tirs de Lee (7e) et Asensio (11e), mais Ter Stegen n’est pas inquiété. Peu inspiré en attaque, avec un duo Mbappé-Dembélé inoffensif et incapable de faire des différences individuelles, le club de la capitale a laissé le Barça revenir tranquillement dans la partie. Tranquillement, car les Catalans n’ont pas eu à s’employer pour mettre en difficulté la défense parisienne.

 

PSG - Barça : Christensen marque le but de la victoire du Barça sur la pelouse du PSG (vidéo)

Grâce à un Lewandowski impérial en pivot, les hommes de Xavi ont profité du marquage naïf du Polonais par Beraldo pour s’engouffrer dans les brèches laissées par le Brésilien. En l’espace de trois minutes, les Culers ont failli faire la différence si Mendes n’avait pas repoussé sur la ligne une tête de Lewandowski (20e) et si Donnarumma ne s’était pas interposé sur une frappe de Raphinha (23e). En difficulté sur les longs ballons barcelonais, le PSG est contraint de céder.

Et encore une fois, à cause d’un mauvais marquage de Beraldo. Trop haut pour défendre sur « Lewy », le Brésilien est rattrapé par le Polonais, qui sert immédiatement Yamal. Le centre du jeune Espagnol est dévié par Donnarumma, mais Raphinha est là pour récupérer le ballon et ouvrir le score (0-1, 37e). Cancelo aurait pu aggraver le score juste avant la pause, mais sa frappe passait à côté du but parisien (41e). Mené à la pause, le PSG revient au score après une première mi-temps ratée face à la Real Sociedad.

La tactique de l’entraîneur du Barça porte ses fruits

A la pause, Luis Enrique décide d’effectuer un changement. Asensio cède sa place au revenant Barcola. Un choix payant. Sur son flanc droit, l’ancien Lyonnais dynamise la défense adverse, et le PSG fait également tourner un collectif plus tranchant. C’est alors que le Parc explose. En trois minutes, Paris parvient à renverser la vapeur grâce à un missile du gauche de Dembélé (1-1, 48e) et un tir croisé de Vitinha (2-1, 51e).

Barcola aurait pu aggraver le score, mais son tir a heurté la barre transversale de Ter Stegen (55e). Mais ce soir, les deux entraîneurs ont été inspirés. Après l’action gagnante de Luis Enrique avec Barcola, Xavi a réagi en faisant entrer Pedri à l’heure de jeu. Une minute plus tard, le milieu de terrain adressait un magnifique ballon à Raphinha pour le 2-2 (62e). Du rythme et des buts : ce match PSG-Barça est dans la lignée des deux quarts de finale spectaculaires d’hier. Et ce n’est pas fini.

 

PSG - Barça : Christensen marque le but de la victoire du Barça sur la pelouse du PSG (vidéo)

A la 70e minute, il faut un grand Araujo pour stopper la percée de Barcola, avant que le poteau de Ter Stegen ne repousse une frappe enroulée de Dembélé (75e). Dans un match riche en émotions, le réveil tonitruant du PSG a laissé place au réalisme catalan. Une fois de plus, le coaching de Xavi s’avère payant. Deux minutes après avoir sorti De Jong pour le remplacer par Christensen, l’entraîneur catalan voit le Danois profiter de l’absence de Donnarumma dans la surface de réparation pour marquer de la tête sur corner (2-3, 77e).

Paris est une nouvelle fois puni pour avoir commis une erreur trop grossière à son goût. Les Rouge et Bleu poussent en fin de match, mais c’est le Barça qui prend l’avantage dans ce quart de finale (2-3). Le match retour en Catalogne dans une semaine s’annonce explosif si les Parisiens veulent se qualifier pour les demi-finales.

Le but de Christensen face au PSG

 

 

LIRE AUSSIMarquinhos fait une promesse pour le match retour du PSG contre le FC Barcelone