...

Foot : qu’est-ce que la Ligue 1 ?


Video player

La Ligue 1 française fait partie des cinq grands championnats européens derrière la Premier League anglaise, La Liga espagnole, la Bundesliga allemande et la Série A italienne. Elle est réputée pour être plus physique que technique. Au classement UEFA selon les coefficients des pays, elle devance de peu les championnats de football hollandais et portugais.

Un bref rappel historique

Après avoir longtemps résisté au professionnalisme, le football français a fini par céder en 1930. La Ligue 1 a alors été créée en 1932 sous l’appellation de Division nationale. Puis, 40 ans après, elle a été renommée en Division 1. Il faut attendre 30 ans plus tard pour qu’elle soit baptisée du nom de Ligue 1. À l’heure actuelle, elle s’appelle Ligue 1 Uber Eats pour des raisons de sponsoring.

À partir 2023-2024, le championnat professionnel de football masculin en France ne comptera plus que 18 équipes au lieu de 20 jusqu’ici. Autrement dit, 4 équipes seront reléguées en division inférieure à la fin de cette saison, tandis que 2 équipes de Ligue 2 feront leur montée dans l’élite. La Ligue 1 Uber Eats rassemble les meilleurs clubs de football de France métropolitaine et de Monaco.

Pour les passionnés de ballon rond et amateurs de paris sportifs, les différents matchs de la Ligue représentent pour eux un moyen intéressant de gagner de l’argent. Pour cela, ils peuvent voir le pronostic de la ligue 1 et optimiser leurs chances de gains. Cela leur permet en même temps de mettre un peu de piment à cet évènement sportif pour encore plus de divertissement en famille ou entre amis.

Des équipes mythiques aux sorts divers

La Ligue 1 française compte plusieurs équipes mythiques, à commencer par le Stade de Reims et l’AS Saint-Etienne. Véritable référence dans les années 1950 et 1960, le premier demeure célèbre à ce jour pour son fameux jeu à la rémoise : offensif, technique et rapide. Quant au deuxième, le club a connu deux décennies de domination entre 1963 et 1983. Actuellement, les Verts sont en Ligue 2.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

 

D’autres équipes figurent aux côtés des Rémois et des Stéphanois, pour ne citer que le FC Nantes et l’Olympique de Marseille. Sous l’ère Tapie, l’OM est devenu la première et unique équipe de football française à gagner la Ligue des champions en battant le grand Milan AC. Des équipes comme l’AS Monaco et le PSG sont arrivées en finale, mais ont perdu contre le FC Porto et le Bayern de Munich.

L’écrasante domination du PSG depuis 2012

La Ligue 1 est devenue plus attractive avec l’acquisition du PSG par QSI ou Qatar Sports Investments. Depuis son arrivée en France, la filiale du fonds souverain QIA ou Qatar Investment Authority injecte plusieurs centaines de millions d’euros pour gagner la Ligue des champions. La domination sur la scène nationale est alors quasi sans partage.

En revanche, les déceptions s’enchaînent en Europe pour la formation francilienne. Hormis une finale perdue en 2020 dans un contexte particulier, la pandémie de coronavirus, le PSG a notamment subi deux remontadas douloureuses par le FC Barcelone et le Real Madrid. Pourtant, plusieurs joueurs d’envergure ont rejoint le club comme Neymar, Mbappé, Messi et Ramos.

 

 

 

→ A LIRE AUSSI : Mauricio Pochettino a accepté entraîner les Three Lions

→ A LIRE AUSSI : Pablo Longoria fait des annonces sur le futur des joueurs prêtés par l’OM

→ A LIRE AUSSI : Les joueurs du PSG ont été exaspérés à cause de Kylian Mbappé !

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:,

Laisser votre commentaire