togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Paraguay : Ronaldinho reçoit une très mauvaise nouvelle

Ronaldinho Incarcéré Doingbuzz

Encore une autre mauvaise nouvelle pour l’ancien Ballon d’Or Ronaldinho. Arrêté et incarcéré au Paraguay depuis le 5 mars 2020 pour usage de faux passeport, le brésilien toujours en détention voit sa demande de liberté conditionnelle ou d’assignation à domicile rejetée.

 

La défense de l’ancien professionnel du football brésilien avait réclamé pour lui une assignation à domicile. Chose apparemment trop demandée pour un juge paraguayen, ce dernier a carrément rejeté la demande de liberté conditionnelle. Il en va ainsi dire que Ronaldinho est toujours maintenu en détention derrière les barreaux.

 

Arrivés à Asunción le 4 mars dernier pour faire la promotion d’un livre et effectuer des oeuvres de charité, l’ancien joueur de 39 ans a été arrêté avec son compagnon, son frère Roberto. Même si les deux frères avaient montré leurs passeports à la Police de l’immigration, aucune anomalie n’avait été révélée. Ce n’est qu’après que la police de Paraguay a perquisitionné l’hôtel où devait séjourné l’ancien Ballon d’Or et son frère. C’est alors que les enquêteurs ont découvert que le passeport de Ronaldo de Assis Moreira alias Ronaldinho était en réalité un faux.

 

Selon le ministre de l’intérieur, Euclides Acevedo, le faux passeport de Ronaldinho a été confectionné à Asunción il y a quelques mois. L’ancien joueur continue de clamer qu’il est purement innocent. C’est la même position pour son avocat brésilien, Sergio Queiroz qui révèle que les passeports en question ont été offerts par Fraternitad Angelical, la fondation pour laquelle le champion était sensé faire les oeuvres de bienfaisance. L’objectif était de permettre à Ronaldinho et son frère de pouvoir faire librement les activités pour lesquelles ils ont fait le déplacement et ce, durant tout leur séjour au Paraguay.

 

Pour Sergio Queiroz, « Ronaldinho n’a commis aucun délit car il ne savait pas que le passeport qui lui a été remis était un faux ». Cependant la justice paraguayenne donne elle aussi les raisons de son refus de la liberté conditionnelle demandée par la défense du Ballon d’Or 2005. Selon le nouveau juge en charge du dossier, Gustavo Amarilla, les deux hommes doivent rester à la « disposition de la justice », soulevant ensuite la question de l’ampleur de l’affaire et l’implication probable de présumés fonctionnaires et de chefs d’entreprises qui auraient facilité l’entrée au Paraguay des deux frères. Pour M. Gustavo Amarilla, la présence de Ronaldinho et de Roberto à Asunción était indispensable pour le bon déroulement des enquêtes.

 

Ronaldinho Doingbuzz 300X200 1