togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

« Nous devons dépasser le complexe colonial vis-à-vis de la France » le président IBK

20191215 091630 1

L’épidémie de la lutte contre la « Françafrique »  semble gagner de plus en plus de terrain en Afrique Occidentale. Au même moment, le président malien Ibrahim Boubakar Keita vient lancer un appel inattendu à son peuple.

 

Ce dernier a fait une déclaration, invitant les Maliens à dépasser ce complexe colonial vis-à-vis de la France. Pour le chef de l’État malien, il va falloir dorénavant se retenir et savoir garder la raison.

À lire aussi : https://doingbuzz.com/france-le-verdict-des-juges-est-finalement-tombe-pour-moussa-coulibaly/

À l’issue de certaines mouvements qui ont dernièrement eu des conséquences fatales à des soldats français au Mali, le président IBK s’est exprimé par rapport. Il a fait une exhortation qui est attire l’attention de plus d’un. Dans un post sur le réseau Twitter, le chef de l’État malien a déclaré : « Nous devons dépasser le complexe colonial vis-à-vis de la France. Nos parents étaient engagés par elle sur les fronts des deux grandes guerres mondiales. Aujourd’hui, elle est notre alliée et ses soldats tombent sur notre sol comme les nôtres. Sachons raison garder! »

 

Par ces mots, IBK donne une idée sur le degré de l’amitié et de la coopération entre le Mali et l’hexagone. Pour le chef de l’État Ibrahim Boubakar Keita, la présence des forces françaises de sécurité dans le Sahel est une marque de solidarité dont fait preuve la France. Dans ce sens, IBK s’attend à ce que son peuple et au-delà, aille dans cette même perspective en portant un soutien effectif aux actions menées par le pays dirigé par Emmanuel Macron pour donner assistance aux pays les plus touchés par les attaques terroristes dans le Sahel.

 

Cette position prise par le président de la République malienne va dans le même sens que l’objectif de l’entretien convoqué en France par Macron. En fait ce dernier avait convoqué les chefs des États membres du G5 Sahel dans le but d’une mise à jour de leur position pour ce qui est des accusations portées par plusieurs africains contre le système français.