En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Niska ft Fior 2 Bior : c’est quoi réellement le « Gnomi » ?



Le « Gnomi » est en vogue depuis quelques jours. Cela a été engendré par la collaboration musicale entre l’artiste français Niska et l’ivoirien Fior 2 Bior. Cette chanson intitulée « Gnomi avec lait » a conquis les Ivoiriens et d’autres personnes à l’extérieur du pays qui ont déjà visualisé le clip plus 4 millions de fois sur youtube en l’espace d’une semaine seulement . C’est un véritable exploit pour les chanteurs surtout pour Fior 2 Bior. Mais, c’est quoi donc ce plat dont les mérites ont été vantés dans cette inspiration musicale ?

Gnomi Avec Lait

Niska et Fior 2 Bior ont donné un coup de pouce à tous les vendeurs de « Gnomi ». Cette tartine de mil a le vent en poupe ces derniers temps et certains en profitent pour taxer les consommateurs. En Côte d’Ivoire, l’on peut se procurer 4 grosses tartines gnomi à 100f, soit une tartine à 25f . Certaines femmes plis clémentes vendent 10 tartines gnomi à 100f . Le « Massa » comme les Togolais l’appellent, se mange avec du lait ou du déguè, mais d’habitude avec du piment en poudre.

 

Lire aussi : Niska: le rappeur bientôt en collaboration avec Maes 

Le Gnomi est utilisé par les musulmans pour la rupture du carême du soir. Les femmes qui vendent cela sont généralement des femmes Dioula. C’est une recette qui était déjà connue, mais  dont la renommée a encore accru grâce au coup de pouce de Niska et son confrère ivoirien. La chanson est belle mais elle a changé une chose : il s’agit du prix de la tartine de mil. Ce plat que le modeste ivoirien pouvait se procurait à moindre coût, connaît une flambée de son prix après la sortie de cette musique.

Cette nourriture qui était disponible un peu partout dans les recoins de la Côte d’Ivoire, a fait son apparition dans les supermarchés. Dans une supérette de la ville d’Abidjan, cette nourriture dont l’ensemble coûte habituellement 150f ou 200f dans les rues, est à 1500f, c’est-à-dire 15 fois le prix normal. Certains consommateurs sont sous le choc. L’Ivorien dont le pouvoir d’achat est relativement faible ne peut donc plus savourer ce délice.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : réactions après la mort d’Hamed Bakayoko

Il faut donc noter que ce titre que l’artiste Fior 2 Bior a choisi pour sa chanson afin d’amuser les mélomanes, engendre une conséquence qui indigne une tranche de la population ivoirienne. Certains internautes attirent l’attention des artistes sur l’augmentation du prix du « Gnomi ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !