Nigeria : le président Buhari nomme un nouveau chef de l’armée


Video player

 

Le président du Muhammadu Buhari a nommé un nouveau chef de l’armée, a annoncé jeudi le ministère de la Défense dans un communiqué, après la mort du prédécesseur du chef militaire dans un accident d’avion la semaine dernière. Il s’agit du général de division Farouk Yahaya.

Le nouveau leader de l’armée commandait auparavant les troupes opérant dans le nord-est du pays, où les forces de sécurité luttent contre une insurrection islamiste. “Avant sa nomination, le général Yahaya était l’officier général commandant la première division de l’armée nigériane et le commandant de théâtre en exercice de l’unité militaire de lutte contre le terrorisme et l’insurrection dans le nord-est du pays”, indique le communiqué.

Lire aussi : Nigeria : Buhari promet d’apporter son soutien au Tchad

Le prédécesseur de Yahaya, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, est décédé dans un accident d’avion vendredi lors d’une visite officielle dans l’État de Kaduna, dans le nord du pays. Attahiru avait été nommé en janvier, aux côtés d’autres chefs militaires, après des années de critiques croissantes sur la propagation de la violence des insurgés islamistes et des bandes armées.

L’armée nigériane est confrontée à plusieurs défis, dont l’insurrection menée par Boko Haram et sa ramification, la province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique, qui a déplacé environ 2 millions de personnes et tué plus de 30 000 personnes depuis 2009. Les troupes combattent également les gangs armés du nord-ouest qui pratiquent les enlèvements contre rançon.

Lire aussi : Muhammadu Buhari en visite officielle de 4 jours à Paris

Un jour plus tôt, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait été gravement blessé, voire tué, après des affrontements avec l’ISWAP, une faction rivale alliée de l’État islamique. Ni l’ISWAP ni Boko Haram n’ont annoncé la mort de Shekau, mais les analystes ont déclaré que sa perte serait un coup dur pour sa faction et pourrait permettre à l’ISWAP de consolider son contrôle territorial dans le nord-est du Nigeria.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire