togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Niger : Tinubu soumet un plan d’intervention militaire

Niger : Pourquoi Tinubu Ne Pourra Pas Intervenir Militairement ?

Le Président nigérian, Bola Tinubu, a présenté une proposition d’action militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger, où un coup d’État a eu lieu le 26 juillet. Dans une lettre intitulée « Situation politique au Niger », le leader nigérian a transmis ce plan d’action à l’Assemblée nationale du Nigeria.

Bola Tinubu, en tant que dirigeant de la CEDEAO, a exprimé la décision de demander le retour du gouvernement démocratiquement élu au Niger. Face à la situation, la CEDEAO a tenu une réunion d’urgence et publié un communiqué exposant les mesures envisagées. Cela inclut le renforcement militaire et le déploiement de personnel en vue d’une intervention militaire pour contraindre la junte militaire au Niger à se conformer aux principes démocratiques.

Lire aussi : Vidéo : Situation plus que jamais tendue au Niger : une intervention militaire régionale n’est pas exclue

Mesures additionnelles envisagées

Intervention Militaire Imminente De La Cedeao Au Niger : Les Contours Définis
General Abdourahmane Tiani, Who Was Declared As The New Head Of State Of Niger By Leaders Of A Coup, Arrives To Meet With Ministers In Niamey, Niger July 28, 2023. Reuters/Balima Boureima No Resales. No Archives

Outre l’intervention militaire, les mesures envisagées incluent la fermeture et la surveillance des frontières terrestres entre les pays, la coupure de l’électricité au Niger et l’imposition de sanctions. De plus, les vols commerciaux et spéciaux à destination ou en provenance du Niger pourraient être suspendus.

Suite à la réunion d’urgence, les chefs d’état-major et les officiers supérieurs des pays membres de la CEDEAO ont élaboré un plan en cas d’intervention militaire au Niger. Cependant, le commissaire de la CEDEAO chargé des Affaires politiques et de la sécurité, Abdel-Fatau Musah, a souligné que la décision finale sur l’action à mener au Niger serait prise par les dirigeants de la CEDEAO.

Un plan resté confidentiel

Abdel-Fatau Musah a déclaré que les détails du plan d’une éventuelle intervention militaire ne seraient pas divulgués pour des raisons stratégiques, afin de ne pas donner d’indications aux rebelles sur l’endroit et le moment d’une possible attaque.

La délégation de la CEDEAO qui s’est rendue au Niger le 4 août n’a pas pu rencontrer le général Abdourahamane Tiani, dirigeant du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP) qui gouverne actuellement le pays suite au renversement du Président Mohamed Bazoum. Ce dernier reste retenu à Niamey.