togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Niger révise les accords militaires avec les pays étrangers

Le Niger Révise Les Accords Militaires Avec Les Pays Étrangers

Le gouvernement nigérien a annoncé, ce mercredi 27 décembre 2023, son intention de revoir tous les accords militaires avec les nations abritant des bases militaires au Niger, y compris les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie.

Cette décision a été formellement communiquée aux pays concernés par le biais de correspondances adressées à leurs représentations diplomatiques par le ministère nigérien des Affaires étrangères. La correspondance souligne que depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023, le Niger s’est engagé résolument dans la voie de l’affirmation de sa souveraineté, la sauvegarde de la patrie et la défense de ses intérêts.

Lire aussi :La Côte d’Ivoire déploie des troupes en Centrafrique pour …

Selon le ministère, cette démarche s’inscrit dans le cadre des exigences formulées par le peuple nigérien. Il a informé les partenaires étrangers, disposant de forces militaires stationnées sur le territoire nigérien, que le Niger entreprendra une révision complète de tous les accords préalablement signés avec ces pays. Un projet de protocole d’accord sera soumis aux nations concernées dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.

File Pic Module Galerie 76256822 76Ea2Ea3E0

Les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne et l’Italie sont actuellement les nations ayant des bases militaires au Niger. Cette annonce intervient après le coup d’État du 26 juillet dernier, au cours duquel les autorités françaises ont refusé de reconnaître toute légitimité au CNSP. En réaction, les militaires du CNSP avaient demandé et obtenu le retrait de tous les soldats français présents au Niger. Le dernier contingent de soldats français a quitté Niamey le jeudi 22 décembre dernier.