Bénin : les experts suggèrent un poste de vice-président de la République


Video player

Dans un rapport adressé au chef de l’État, le comité d’experts chargés de la reformulation technique des recommandations du dialogue politique propose de créer un poste de vice-président en cas de vacance du pouvoir exécutif au Bénin.

L’organisation des élections générales était un sujet des plus importants examinés ; et c’est d’ailleurs de là qu’a été analysée la possibilité de cette innovation sans toutefois manquer d’apporter des propositions. Les experts pensent que l’organisation des élections générales doit inévitablement passer par quelques deux conditions préalables. « La première pour son applicabilité immédiate et la seconde pour garantir sa pérennité ».

Ainsi selon ledit comité,  « il faut absolument éviter le risque d’organisation d’une élection présidentielle anticipée en cas de vacances du pouvoir exécutif », et ce, dans le but d’assurer la pérennité du cycle électoral . C’est d’ailleurs la raison qui a motivé cette proposition d’organisation de la gestion de la vacance du pouvoir autrement que telle que prescrite à l’article 50 de la constitution.

Les trois possibilités sont à envisager selon le rapport, notamment : soit le Président de la Cour constitutionnelle exerce le pouvoir vacant pour le reste de la durée du mandat; soit c’est le président de l’Assemblée qui assure le reste de la durée du mandat ; soit on procède à la création d’un poste de Vice-Président de la République dont les attributions seront limitées. Le Vice-Président qui ne doit pas être membre du gouvernement achève le mandat présidentiel en cas de vacance du pouvoir.

Le Comité d’experts ne s’est pas alors contenté de faire juste des propositions. Il a par ailleurs analysé les forces et faiblesses des différentes options proposées. Dans cette analyse, il a été constaté que l’option de la création d’un poste de Vice-Président de la République, déjà expérimentée dans la sous-région, apparaît comme une innovation dans le dispositif institutionnel du Bénin.

Cette suggestion en rapport avec la création d’un poste de vice-président sont loin de passer inaperçues ou même de laisser les internautes indifférents . Sur la toile, le sujet fait grand bruit et suscite des réactions.

Même si certains pensent que la proposition du Comité est pertinente et applicable, d’autres pensent plutôt le contraire et estiment que les experts sont allés un peu trop loin car cette proposition pourrait avoir des effets sur le régime présidentiel qui a été adopté par la République béninoise.

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Bénin : les experts suggèrent un poste de vice-président de la République Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire