Colonel Mohaman Djibril : « Aucune clinique privée n’a un appareil qui teste le Covid-19 au Togo »


Video player

 

Au Togo, il y a plusieurs obstacles qui rendent la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 vraiment complexe. Ce mercredi 7 avril 2021 lors d’une conférence de presse, le Médecin Colonel Mohaman Djibril, le coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19, a évoqué l’une de ces difficultés. Il s’agit des cliniques privées qui prétendent avoir l’appareil qui teste le virus.

« Aucune clinique privée n’a un appareil qui teste le Covid-19 au Togo, les tests sont faits dans un circuit bien fermé », a alerté le Médecin Colonel Mohaman Djibril. Le coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19 dénonce ce zèle démesurée qu’adoptent certaines cliniques privées dans la gestion de cette crise sanitaire. À l’en croire, ces établissements privés ont seulement l’autorisation de faire des prélèvements.

Lire aussi : Togo/Covid-19 : les chorales n’ont plus le droit de chanter dans les églises

« Nous devons lutter contre un phénomène qui parfois, entraîne l’augmentation des cas, mais qui gêne aussi la prise en charge. Je veux parler des tests de Covid-19 », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « il y a une proposition qui a été faite pour que les cliniques privées puissent faire des prélèvements, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter des cas qui traînent avant que le diagnostic ne soit fait. Ces cliniques doivent faire les prélèvements, et les convoyer au CHU Campus pour être testés. Car il faut le préciser, aucun laboratoire privé n’a les appareils qui testent le Covid-19 ».

Le Colonel Mohaman Djibril a tenu à répéter qu’aucune clinique privée n’a un appareil qui teste le Covid-19. « Elles n’ont ni les appareils, ni les réactifs pour la PCR. Et quand il y a un problème sur un test, les réclamations doivent se faire au niveau de l’INH ou à l’aéroport. Aucune clinique privée ne peut faire un test contradictoire », a-t-il martelé.

Lire aussi : Tanzanie/Covid-19 : la présidente Samia Suluhu Hassan prend une importante décision

« Nous apprenons qu’il y a des tests qui sont faits à 35.000, 40.000, 60.000 voire 100.000 F.CFA. Nous en appelons à la responsabilité de tout un chacun. Mais aussi, nous invitons la population à savoir que les prélèvements qui se font dans les cliniques privées doivent être envoyés au CHU Campus et que le prix fixé est de 25.000 F.CFA », a rappelé le Médecin Colonel Mohaman Djibril.

Le coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19 a également évoqué les nouvelles mesures que prennent les autorités afin de faire face à la flambée des cas de coronavirus. Les autorités disent avoir peaufiné des stratégies.

« Sur instruction de notre autorité, nous sommes en train d’augmenter les capacités au niveau du CHR Lomé-Commune notamment une augmentation actuellement de 100 lits. 100 lits supplémentaires seront également installés au Centre togolais des expositions et foire de Lomé (Togo 2000). Il est aussi prévu d’aménager de nouvelles chambres au CHU Campus (le second plus grand hôpital de Lomé) », a dévoilé Colonel Mohaman Djibril.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Colonel Mohaman Djibril : « Aucune clinique privée n’a un appareil qui teste le Covid-19 au Togo » Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire