Un juge de Minneapolis a ordonné le 3 août dernier que les images et vidéos prises le jour de l’arrestation de George Floyd par les caméras des deux agents qui l’ont menotté soient rendues publiques.
La séquence commence au magasin où Floyd aurait tenté d’acheter des cigarettes avec un faux billet de 20 dollars. Après environ 36 secondes, Floyd, 46 ans, est sommé de sortir de sa voiture alors que les policiers Thomas Lane et Alexander Kueng s’approchent de lui. Ils lui demandent de mettre les mains sur la tête, et l’officier Thomas Lane pointe déjà son arme sur lui. George Floyd se met alors à paniquer en les prévenant qu’on lui a déjà tiré dessus par le passé, et se met à pleurer au volant de sa voiture.
Les policiers le font sortir de force de son véhicule et lui passent les menottes. Ils ne lui disent pas le motif de son arrestation. Dans la suite de la vidéo, ils tentent de le faire rentrer de force dans le véhicule de police, et George Floyd se débat. Les policiers lui annoncent alors enfin qu’il est arrêté pour faux, car ils le suspectent d’avoir utilisé un faux billet pour s’acheter des cigarettes. C’est à ce moment qu’il commence à leur crier qu’il ne peut pas respirer, qu’il a peur, et qu’il est claustrophobe.
Ils réussissent à le sortir du véhicule et deux autres policiers, Tou Thao et Derek Chauvin, arrivent en renfort. George Floyd tombe au sol et Derek Chauvin se place alors au-dessus de lui, le genou appuyé sur son cou.
Pendant près de 9 minutes, l’Afro-Américain se plaint qu’il n’arrive pas à respirer, mais ses plaintes sont ignorées par Derek Chauvin. Il est décédé quelques minutes plus tard.
Les vidéos ont été déposées au tribunal le mois dernier par l’avocat de Lane comme preuve à l’appui d’une demande de rejet des charges contre son client, rapporte CNN. Seules les transcriptions de la cassette ont été publiées, mais un juge a ensuite autorisé les journalistes à visionner les images sur rendez-vous. Les médias ont ensuite demandé la diffusion des vidéos.
Le meurtre de Floyd le 25 mai a déclenché des protestations dans tous les États-Unis. Sa mort n’est qu’un exemple du racisme systémique qui sévit actuellement en Amérique, où les Noirs se font tuer lors de leur interpellation.
Les officiers Kueng et Lane, ainsi que Thomas Thao, sont accusés de complicité dans ce crime tandis que Derek Chauvin est accusé de meurtre au second degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire.
Crédit photo : facetofaceafrica