A la une Actualités France

France : les policiers font leur marche de la colère à Paris

Dans Les Rues De La Manifestation Parisienne Mercredi
Dans Les Rues De La Manifestation Parisienne Mercredi

Les policiers français ont répondu présent à l’appel des syndicats pour une « marche de la colère » ce mercredi dans la capitale. Ils dénoncent un malaise général de la police, la hausse du taux de suicide des policiers.

Après les Gilets-jaunes, ce sont les policiers qui manifestent à leur tour. Ils étaient 27 000 policiers à protester dans les rues de Paris, aujourd’hui, sur fond de la dégradation de leurs conditions de travail, la hausse des suicides et de réformes des retraites. Cette « marche de la colère » a été initié par plusieurs syndicats de la Police selon Le Journal du Dimanche. Une mobilisation inédite depuis près de 20 ans.

Le cortège s’est ébranlé de la place de la Bastille pour atteindre celle de la République a rapporté France 24. Un tel appel unitaire intervient pour dénoncer « une usure opérationnelle liée notamment au mouvement social des Gilets jaunes, au cours duquel la police a souvent été accusée de violences, et un bond des suicides au sein de la police nationale, mal endémique dans l’institution ».

À lire aussi :   Avis d'Appel à Manifestation pour Sélection d'un (01) Cabinet d'Audit Externe

Cinq éléments figurent au tableau des revendications policières : “l’amélioration de la qualité de vie au travail”, “une véritable politique sociale pour les agents du ministère de l’Intérieur”, “une réponse pénale réelle, efficace et dissuasive”, “la défense des retraites” et une future loi d’orientation et de programmation “ambitieuse”.

David le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN-Unsa) manifeste sa colère « Il y a un ras-le-bol profond ». Avant de continuer, « Tous les syndicats ont conscience que la police est malade ».

Une des revendication phare est la remise en cause du système bonification spéciale accordée aux policiers. Cet épineux problème est au cœur des tensions entre les syndicats policiers et le gouvernement.

Christophe Castaner, ministre de l’intérieur a dit défendre les intérêts des forces de l’ordre, un métier qu’il juge à risque et au statut spécifique comparativement aux autres fonctionnaires du ministère de l’intérieur. Cependant les propos de Castaner ne dissipent en rien les inquiétudes des policiers. Les organisations syndicales attendent du gouvernement « une position ferme et définitive » indique le secrétaire général d’Unité-SG-FO, Yves Lefebvre.

À lire aussi :   Manifestation contre Talon : voici la réaction de la CEDEAO

Face à cette nouvelle fronde, le gouvernement assure faire un travail de remise à niveau. Il met en avant les dispositions prises depuis l’arrivée du duo Castaner/Nuñez en octobre 2018. Une source proche du ministre Castaner informe : « Il y a un travail très important de remise à niveau et on le conduit projet de loi de finances après projet de loi de finances ».

Castaner a promis l’augmentation du budget consacré aux personnels des forces de sécurité de 4 % en 2020, soit 552 millions d’euros supplémentaires.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
pages social media coaching

Laisser votre commentaire