Messi et Cristiano, deux icônes du football,
deux légendes, deux phénomènes, deux générations mais la même vision. Cependant les fans du football se demandent assez fréquemment, qui des deux est le plus fort ? Qui a remporté plus de victoires ? Qui a remporté plus de ballons d’or ? Les deux concurrents entretiennent-ils une bonne relation ? Ont-ils d’autres concurrents ? Notre article discutera essentiellement de ces points précis.
Messi VS Cristiano, en matière de but
Depuis la nuit des temps, ces deux joueurs qui pourtant ensemble formeraient un duo explosif se font la guerre. Une guerre saine bien sûr, pas des coups bas mais plutôt une concurrence bien placée. À la date du 10 décembre 2020, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi en sont respectivement à 770 en 1066 matchs officiels et 739 buts en 948 matchs officiels. Leurs ratios respectifs sont de 0.72 et 0.78 but par match. Si on considère le nombre de buts bruts, Ronaldo a de l’avance. Mais Messi a joué moins de matchs et a un meilleur ratio. Cristiano Ronaldo a marqué au total 134 buts en Ligue des Champions en 174 matchs pour un ratio de 0,77 buts par match. Il détient à ce jour le record de buts marqués dans toute l’histoire de la compétition. Du côté de Messi, celui-ci a marqué 118 buts en ligue des champions en 144 matchs. Cela représente un ratio de 0,8 buts par match. Il est ainsi le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la compétition.
Lionel Messi a remporté un ballon d’or de plus que Cristiano Ronaldo. Il est à 6 contre 5 pour le Portugais. Le dernier Ballon d’or remporté par Messi était celui de 2019. Le dernier pour Ronaldo était en 2017.
Entre 2010 et 2015, en considérant le Ballon d’Or comme le prix FIFA du meilleur joueur de l’année, Messi seraient à 7 contre 5 pour Ronaldo.
Les deux joueurs ont tous les deux remporté en club. On compte deux trophées pour Ronaldo et un trophée pour Messi. Cependant, Cristiano Ronaldo a remporté l’EURO avec le Portugal en 2016 et la Ligue des nations en 2019. Messi a gagné les jeux olympiques en 2008 avec l’équipe d’Argentine.
Les références et titres
Pour Cristiano Ronaldo, on a 7 victoires en championnat, 5 comme vainqueur de la ligue des champions, 4 comme vainqueur du Mondial des Clubs, 2 comme vainqueur de la Supercoupe d’Europe, 1 comme vainqueur de la coupe d’Angleterre, un autre pour la coupe d’Espagne, un autre encore pour celui de l’Euro et un dernier pour la Ligue des nations.
Chez Messi par contre, on compte 10 victoires en championnat. Il est 5 fois vainqueur de la ligue des champions et 3 fois vainqueur du Mondial des Clubs. On note aussi qu’il est 3 fois vainqueur de la Supercoupe d’Europe, 6 fois vainqueur de la coupe d’Espagne et une fois vainqueur des Jeux Olympiques.
Qui a marqué le plus de buts : Messi ou Cristiano ?
Si l’on se fie aux statistiques, Messi a joué 736 en club en tant que professionnel. Lors de ces 736 matchs, il a marqué 636 buts et a réalisé 251 passes décisives. Il est donc directement impliqué sur 887 buts. De l’autre côté, Cristiano Ronaldo a joué 852 matchs dans sa carrière en club lors desquels il a inscrit 641 buts et a donné 169 passes. CR7 a donc été décisif sur 810 buts. Ainsi, l’international argentin a participé à la création de 77 buts de plus que son éternel rival portugais en club. Lorsqu’il jouait au Real Madrid, entre 2009 et 2018, Cristiano Ronaldo a eu des statistiques extraordinaires. Toutes compétitions confondues, sa moyenne était de 1,03 buts par match contre 0,99 pour Messi. Mais sans démériter Messi, malgré qu’il ait marqué 22 buts de plus dans cette période, il a aussi joué 38 rencontres de plus que le Portugais. La moyenne est donc favorable à l’actuel joueur de la Juventus.
Cependant en ce qui concerne les sélections nationales, Cristiano a de meilleures statistiques mais ces dernières révèlent aussi une certaine égalité entre les deux attaquants. Avec 167 matches et 101 buts, soit 0,6 buts par match, Cristiano a joué 27 matchs de plus que son rival avec le Portugal. Il compte 30 buts de plus que le capitaine du Barça avec sa sélection. Par ailleurs, le numéro 10 blaugrana, avec 140 rencontres et 71 buts avec l’Albiceleste, affiche une moyenne de 0,51 buts par match, faisant ainsi moins bien que l’Argentin. Vainqueur de sa deuxième Serie A avec la Juventus, Cristiano Ronaldo revient à égalité avec Lionel Messi à 26 titres majeurs.
Une concurrence à ne pas négliger
Aussi influent est son nom, aussi influent est sa personne. LEWANDOWSKI une nouvelle star du football fait parler de lui sur tous les plateaux. Actuel joueur au Bayern Munich, il a récemment humilié Messi dans une rencontre avec le Barcelone. Un match qui se termine en 8-2 en faveur du Bayern. Le lauréat du trophée « The Best » de la FIFA, a même atteint un total de 15 buts en ligue des champions. Un record proche de celui de Cristiano Ronaldo qui est de 17 buts. Robert Lewandowski, rarement nommé au moment des récompenses individuelles, est la solution de cette fin d’année. Il ne pouvait pas faire mieux en 2020 et il a démarré cette saison comme il avait terminé la précédente. L’attaquant du Bayern a déjà marqué 17 buts en 13 journées de Bundesliga, avec au passage un quadruplé et un triplé. Lors d’une conversation, il ne se montre même pas digne de s’assoir à leur table. Il dit plutôt ceci : « Après, si vous prenez les chiffres de cette année et même des précédentes, je crois que je suis plutôt pas mal en termes de rendement et de buts marqués. À défaut d’être à la même table que Messi et Ronaldo, je pense que je peux les inviter à manger à la mienne. (rires) »
Le football, une histoire, une passion.