togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Mali : les Imams rejettent le projet de constitution, la raison

Mali : Les Imams Rejettent Le Projet De Constitution, La Raison

Une semaine après la remise officielle du nouveau projet de constitution au président Assimi Goïta, les chefs religieux disent non à cette constitution.

En effet, la Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique rejette un pan de ce projet. Il s’agit de la laïcité dans le texte. Ils suggèrent que le mot « laïcité » soit plutôt remplacé par l’expression « État multiconfessionnel ».

« La Ligue Malienne des Imams et Savants pour la Solidarité Islamique (LIMAMA), agissant pour Allah (SwT), Seydina Mohammad (SWS), l’Islam et notre patrie, le Mali, exhorte solennellement tous les musulmans patriotes, à voter contre le projet de constitution dans sa forme actuelle lors du référendum », a déclaré Bayela Amadou Ba, Secrétaire Administratif du bureau de la LIMAMA.

Selon les explications dans le projet de constitution, la laïcité ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Mais elle a pour objectif de promouvoir le vivre ensemble.

« La laïcité, dont la définition est à géométrie variable, est un artifice que les gouvernants utilisent à leur guise pour verrouiller les religions. », explique Bayela Amadou Ba.

Rappelons que ce 19 mars, un referendum constitutionnel doit normalement avoir lieu au pays d’Assimi Goïta. Pour l’heure, on note que les chefs religieux ont déjà demandé à leurs fidèles de voter contre ce projet qui sera soumis à leur approbation.