Mali : Assimi Goïta a-t-il libéré Bah N’Daw et Moctar Ouane ?


Video player

Le colonel Assimi Goïta, qui avait fait arrêter le Président Bah Ndaw ainsi que le Premier ministre Moctar Ouane, aurait libéré les deux dirigeants en détention depuis lundi, en même temps le nouveau ministre de la Défense qu’ils venaient de choisir.

Le Président et le Premier ministre de transition au Mali, qui avaient été arrêtés lundi et contraints à la démission par les militaires, ont été libérés dans la nuit, de mercredi à jeudi. C’est du moins ce qu’a confié à l’AFP, ce matin, un responsable militaire. « Le Premier ministre et le Président de transition ont été libérés cette nuit vers 01H30 (locales et GMT). Nous avons respecté notre parole», a dit ce responsable qui a requis l’anonymat.

Selon l’agence qui précise que leur libération était une des exigences de la communauté internationale face à ce qui s’apparente au deuxième coup d’Etat en neuf mois, des membres des familles ont confirmé leur libération. D’après leur entourage qui n’a donné aucune précision quant à leurs conditions de libération, les deux hommes sont rentrés chez eux à Bamako.

Le colonel Assimi Goïta, qui avait accusé les deux hommes d’avoir formé un nouveau gouvernement sans le consulter alors qu’il est le Vice-président en charge des questions de sécurité, avait fait arrêter, lundi dernier, le Président Bah N’Daw, le Premier ministre Moctar Ouane, en même temps que le nouveau ministre de la Défense qu’ils venaient de choisir. Par ailleurs, d’autres hautes personnalités avaient aussi été interpellées.

« Une telle démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la Transition et du Premier ministre d’aller vers une violation de la charte de Transition, contrairement au serment prêté lors de son investiture, le 25 septembre 2020 », avait déploré Assimi Goïta, condamnant la démarche de Bah N’Daw et Moctar Ouane, qu’il venait de destituer. Les autorités de Transition étaient en place depuis septembre 2020.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire