Macky Sall a félicité Erdogan : « L’Afrique a besoin de partenaires comme la Turquie. »


Video player

Le président sénégalais Macky Sall a discuté de la coopération économique entre l’Afrique et d’autres pays européens et asiatiques lors du troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique.

Selon le dirigeant, le continent africain a besoin de ces partenariats.

Lors du troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique qui s’est tenu à Istanbul du 16 au 18 décembre, le chef de l’État sénégalais Macky Sall a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un partenariat gagnant-gagnant extrêmement efficace qui a fait des progrès significatifs. Le leader a parlé d’un partenariat basé sur l’égalité et le respect mutuel.

« La Turquie et l’Afrique développent un partenariat gagnant-gagnant très efficace, basé sur l’égalité et le respect mutuel. Et ça, c’est très important pour les Africains. Donc, au total, ça a été vraiment un sommet très réussi. Tous les chefs d’État l’ont apprécié », a déclaré Macky Sall, ajoutant que la relation entre le Sénégal et la Turquie est basée sur l’amitié, le partenariat et la coopération.

Les dirigeants sénégalais ont félicité le président Erdogan et ont déclaré :

« c’est sur la base de ce partenariat fondé sur l’amitié que les deux pays ont pu vraiment se rapprocher et mettre en place des mécanismes de coopération qui ont permis le financement et la construction d’un certain nombre de programmes, d’infrastructures au Sénégal ».

En repensant au projet de nouvelle ville Diamniadio partiellement financé et exécuté par une entreprise turque, Macky Sall a également élargi ce partenariat pour permettre la construction de sites multifonctionnels tels que la Dakar Arena, l’hôtel Diamniadio Radisson, etc.

Assez pour que le chef de l’Etat sénégalais insiste sur le fait que le développement du continent africain passe par un partenaire comme la Turquie.

Le président du Sénégal estime que le continent africain « développé beaucoup de partenariats. D’une part, avec des pays anciens qui avaient une coopération avec l’Afrique, mais aussi de nouveaux partenariats. C’est le cas du partenariat avec la Chine, la Turquie, et les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ce sont les nouveaux partenariats qui viennent trouver les anciens partenariats, puisque l’Afrique a besoin de tous ces partenaires ».

« L’Afrique a besoin de construire le continent. Il est très vaste. Il fait plus de 30 millions de kilomètres carrés et compte une population d’un milliard 300 millions d’êtres humains qui ont besoin de bien-être, de services sociaux de base, mais aussi d’infrastructures, du développement de rails de chemin de fer… Il faut bâtir. Et ce n’est pas l’aide du Public qui va construire le développement du continent » a déclaré le leader sénégalais.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Macky Sall a félicité Erdogan : « L'Afrique a besoin de partenaires comme la Turquie. » Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire