...

L’Ukraine va renforcer sa diplomatie en Afrique et dans d’autres régions


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi dernier que Kiev intensifierait ses efforts diplomatiques en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Son ambition est de tirer parti du « potentiel économique colossal » et d’autres avantages internationaux.

Les pays africains ont eu des réponses différentes à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Certains pays comme l’Afrique du Sud ont des liens commerciaux et de sécurité étroits avec la Russie qu’ils ne veulent pas compromettre.

Dans son discours vidéo, Zelensky a dit que les diplomates se concentreraient sur les pays où l’Ukraine a moins d’influence, en particulier dans les pays du Sud.

Il a distingué les votes en faveur de l’Ukraine des pays en développement à l’Assemblée générale des Nations Unies alors qu’elle combat l’invasion russe de 10 mois.

L’Ukraine cherche également à développer des liens avec ses partenaires traditionnels « pour faire de l’année prochaine l’année décisive dans cette guerre afin que l’Ukraine atteigne ses objectifs ».

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Dans des commentaires antérieurs aux diplomates, Zelensky a pointé du doigt les tentatives d’étendre les liens avec l’Afrique. L’Ukraine tente de rallier les pays africains à sa cause grâce à l’initiative humanitaire céréalière pour atténuer la famine.

Le blocus russe des exportations agricoles ukrainiennes via la mer Noire a déclenché des pénuries mondiales de céréales et d’engrais cette année. Des millions de personnes étaient en danger avant qu’un accord négocié par l’ONU ne n’assouplisse partiellement en juillet les exportations.

Lire aussi : Libye : Khalifa Haftar annonce une « dernière chance » pour la tenue des élections

« Nous sommes en train de revoir les relations avec des dizaines de pays africains », a précisé Zelensky aux diplomates.

Des bureaux de représentation commerciale seront installés dans plusieurs centres du continent.

Pour l’heure, on ne sait pas où seraient situés ces nouvelles ambassades ou bureaux commerciaux. De toute façon,  l’Ukraine vise à être représentée dans 30 pays du continent africain.

 

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`