Les libériens ont voté « non » au référendum de George Weah


Video player

Le référendum de George Weah a été rejeté aux urnes par les libériens. Les huit propositions d’amendement soumises au référendum n’ont pas eu gain de cause. En effet, ces propositions rejetées avaient pour but de raccourcir le mandat du président, de réduire le mandat de tous élus (le président de la république, le vice-président et les députés) ainsi que le changement de date pour les élections en passant d’octobre à novembre et la double citoyenneté pour tous les libériens ayant une autre nationalité.

Lire aussi: Libéria : Le président  George Weah ne briguera pas un 3e mandat

Grosse surprise, les huit propositions ont été rejetées. Les résultats annoncés par la Commission Electorale National (NEC) indiquent un « non » pour les huit propositions. Même si les résultats ont tant attendus depuis plusieurs mois n’ont pas été favorables pour le président libérien. C’est au cours d’une conférence de presse que la présidente de la Commission Electorale Nationale, Madame Davidetta Browne Lansanag a proclamation des résultats. Elle a déclaré : « Le 08 décembre 2020, les Libériens de tout le pays ont voté sur les huit propositions d’amendement de certains articles de la constitution libérienne… Sur la base des résultats du référendum de 2020, aucune des huit propositions n’a atteint le seuil constitutionnel des deux tiers »

Le président libérien George Weah avait même battu campagne en faveur du « oui » mais hélas le « non » l’a emporté. De ce fait les huit propositions de George Weah ont été rejetées, des propositions qui font l’objet d’un projet de George Weah dans le but d’apporter plus de démocratie au Libéria. L’une des propositions suggère la réduction du mandat du président de la République de six à cinq ans et celui des sénateurs de neuf à sept ans.

Lire aussi: Libéria : clash entre le président Georges Weah et Ellen Johnson Sirleaf

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Les libériens ont voté "non" au référendum de George Weah Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire