En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Libéria : Le président  George Weah ne briguera pas un 3e mandat



Si cette année, certains présidents africains ont brigué de troisième mandat, George Weah, le président de Libéria ne nourrissait pas cette ambition. « Le président libérien George Weah ne briguera pas un troisième mandat », a déclaré son chef de cabinet.

Le Liberia se prépare à un référendum sur les changements proposés à la constitution pour réduire le nombre d’années d’un mandat présidentiel de six à cinq, a-t-on appris.

Ce referendum en vue pour le 08 décembre 2020 au Liberia fait naitre des suspicions au sein des populations sur le prétexte que le Président George Weah nourrirait l’ambition de briguer un troisième mandat si toutefois il est réélu pour un deuxième mandat.

L’opposition de son coté, affirme que le changement constitutionnel permettra au président Weah de chercher à prolonger sa présidence comme d’autres dirigeants dans la région. Mais le chef de cabinet du président, Nathaniel McGill, a déclaré aux hommes de media, que « le président n’avait même pas encore terminé son premier mandat. Il n’est pas bon qu’un seul homme soit président pendant longtemps » a-t-il fait savoir avant d’ajouter que «  Le président ne pense pas à un troisième mandat ».

Lire aussi : 3e mandat de Ouattara, Soro encore fâché:” l’hypocrisie veut qu’on vive tranquillement comme si…”

Constitutionnellement, la loi fondamentale libérienne limite le nombre de mandats présidentiels à deux mais il ressort qu’avec le referendum qui devra permettre aux citoyens de voter pour une nouvelle Constitution, certaines personnes au sein du CDC, le parti au pouvoir, nourrissent et avancent l’idée que Weah aille au-delà de deux mandats.

« Du lot de ceux qui pavent le chemin à Weah pour la tentation à un troisième mandat, le controversé sénateur Prince Y. Johnson a suggéré le dimanche dernier que le Président libérien peut rester au pouvoir pendant douze ans supplémentaires après ses six premières années, qui s’achèveront en 2023. Pour sa thèse, le sénateur Johnson a noté qu’après le référendum le 08 décembre 2020, les six années actuelles, c’est-à-dire le premier mandat de Weah, seront nulles et de ce fait le Président aura la latitude de briguer deux autres mandats », rapporte Koaci.com.

Il est à notifier que, le référendum à venir vise à réduire la durée des mandats présidentiels et parlementaires, à autoriser la double nationalité et à modifier la date de la tenue des élections générales au Liberia.

Lire aussi : Afrique : Les opposants au 3e mandat s’unissent pour de grandes actions

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !