...

Les frappes sur une centrale nucléaire ukrainienne incitent l’ONU à demander une zone démilitarisée


Video player

La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées d’avoir bombardé la plus grande centrale nucléaire d’Europe, aggravant les craintes d’une catastrophe alors que le chef de l’ONU a déclaré qu’elle devrait devenir une zone démilitarisée et que l’Ukraine a exigé que les forces russes se retirent de là.
L’agence ukrainienne Energoatom a estimé que le complexe de Zaporizhzhia, dans le centre-sud de l’Ukraine, avait été touché cinq fois jeudi, y compris près de l’endroit où des matières radioactives sont stockées. Des responsables nommés par la Russie ont affirmé que l’Ukraine avait bombardé l’usine à deux reprises, perturbant un changement d’équipe, selon l’agence de presse russe TASS.
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni jeudi pour discuter de la situation et le secrétaire général Antonio Guterres a appelé les deux parties à cesser tous les combats près de l’usine.
La Russie s’est emparée de Zaporizhzhia en mars après avoir envahi l’Ukraine le 24 février. L’usine, située près de la ligne de front des combats, est détenue par les troupes russes et exploitée par des travailleurs ukrainiens.
Lors de la réunion du Conseil de sécurité, les États-Unis ont soutenu l’appel à une zone démilitarisée et ont exhorté l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à visiter le site.
Le monde est au bord d’une catastrophe nucléaire, d’une ampleur comparable à celle de Tchernobyl selon plusieurs analystes.

→ A LIRE AUSSI : Alarme de l’ONU alors que la centrale nucléaire ukrainienne est à nouveau bombardée

→ A LIRE AUSSI : L’Ukraine : plus de 300 enfants tués et plus de 6 000 déportés depuis le début de la guerre

→ A LIRE AUSSI : La Russie réussit quand elle « réussit à nous diviser », déclare le ministre ukrainien de la Défense

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire