En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le tatouage éphémère au service de la communication des entreprises



Phénomène de mode ayant fait son apparition dans l’hexagone il y a quelques années, le tatouage éphémère s’attaque désormais au marché des entreprises.

 

Comment ce concept a t-il séduit les entreprises et quelle plus-value leur apporte t-il dans leur communication ?

Initialement, le tatouage éphémère est utilisé comme accessoire de mode, principalement pendant l’été pour agrémenter un style, au même titre qu’une paire de lunettes de soleil ou bien une montre.

Selon une étude de l’IFOP, près d’1 français sur 5 serait tatoué (ce chiffre monte à 31% chez les américains), ils n’étaient que 10% en 2010. Une hausse fulgurante qui traduit l’intérêt prononcé et croissant des français pour le tatouage. Aussi, près de la moitié des français envisagerait à terme de passer par l’épreuve de l’aiguille. En outre, selon la société française de dermatologie, le marché du détatouage est en forte hausse et 10% des tatoués envisagent le détatouage. Une épreuve qui n’est pas sans conséquence sur la santé et le portefeuille des patients.

L’alternative du tatouage éphémère prend donc tout son sens car elle brise les contraintes liées au tatouage traditionnel. Ce côté à la fois fun et ludique permettant de mettre un pied de manière indolore et réversible dans le monde du tatouage a aussi été vu comme une opportunité marketing par le monde de l’entreprise.

Tout est personnalisable et adaptable : du motif pouvant représenter simplement le  logo de l’enseigne, un slogan, un produit jusqu’aux dimensions du tatouage. Du petit dessin discret de quelques centimètres à une création recouvrant l’ensemble du bras, de l’épaule au poignet, tout est possible. Les premiers à avoir saisi l’opportunité sont les sociétés de wedding planner qui ont proposé des bars à tatouages éphémères dans leurs packages. La personnalisation leur permettant de proposer par exemple un modèle avec la date du mariage et les initiales des mariés pour une prestation unique à coûts raisonnables.

Pour un prix modeste de quelques centimes d’euros pièce, ce support de communication original a su s’étendre au-delà des simples sphères des mariages et enterrement de vie de jeune fille, etc.

En effet, quoi de mieux pour une entreprise que de voir ses clients s’encrer leur logo ou leur slogan directement sur la peau ? La notion d’ambassadeur portée à son apogée et une publicité à moindre coût, grâce à des centaines de bannières publicité mouvantes !

Thibaud Mérigon, de la société Doingbuzz nous en dit plus : « Parmi les clients qui font appel à nous pour de la création de tatouage éphémère personnalisé, on retrouve des entreprises aussi variées que des festivals de musique, des sociétés dans la Tech ou même des cabinets d’experts comptables ! »

Les possibilités sont très nombreuses et le concept peut-être poussé encore plus loin : « Notre dernier projet est un tatouage éphémère personnalisé pour un chanteur avec une couche d’AR (réalité augmentée), qui permettra de faire surgir au dessus du tatouage une vidéo ou une animation grâce à une application dédiée. »

Certains festivals de musique ont également saisi cette opportunité pour proposer des bars à tatouages éphémères permettant aux festivaliers de se faire tatouer le logo de l’évènement. Du côté des sociétés plus traditionnelles, c’est l’aspect Goodies 2.0 et le capital sympathie associé au produit qui séduit. La visibilité est assurée sur plusieurs jours grâce à la tenue des tatouages.  En effet, en fonction du type de tatouage et de l’emplacement de celui-ci, un tatouage temporaire peut durer de quelques jours à 2 semaines. En outre, il s’applique en seulement quelques secondes à l’aide d’eau et une éponge et peut s’enlever grâce à l’application de dissolvant.  Pas d’engagement ni de douleur comme avec un tatouage classique, un prix dérisoire, autant d’atouts qui plaident en faveur de l’éphémère.

Particulièrement développé aux Etats-Unis, le concept commence à se démocratiser en France et en Afrique. Parmi les sociétés ayant franchi le pas du tatouage éphémère en tant que vecteur de communication, on retrouve : Canal Plus, Les Galeries Lafayette, Mc Donalds, Ubisoft, HP, LVMH, la Mairie de Paris, Chanel, Reggae Sun ska, et bien d’autres.

Le tatouage éphémère semble s’imposer comme un enjeu marketing aux contraintes très limitées mais au potentiel et aux possibilités qui n’auront que la créativité comme seule limite.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !