Le président sénégalais Macky Sall se rendra à Moscou et à Kiev dans les prochaines semaines en sa qualité de président de l’Union africaine.
M. Sall a déclaré que le syndicat souhaitait voir une désescalade dans le conflit et la paix par le dialogue entre les deux parties.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, M. Sall a déclaré: « Nous ne voulons pas être alignés sur ce conflit, très clairement, nous voulons la paix ».
Et d’ajouter : « Même si nous condamnons l’invasion, nous travaillons pour une désescalade, nous travaillons pour un cessez-le-feu, pour le dialogue… c’est la position africaine. »
Le chancelier allemand à la rescousse
Le chancelièr allemand promet de « travailler activement » pour permettre les exportations de céréales depuis l’Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’il « travaillerait activement » pour permettre les exportations de céréales d’Ukraine et pour fournir des engrais à l’Ukraine, selon un rapport de l’agence de presse Reuters.
Cela survient après que la Russie a été accusée d’avoir bloqué les ports de la mer Noire qui sont vitaux pour les exportations ukrainiennes de produits de base tels que le blé et les huiles de tournesol.
Ces aliments de base font cruellement défaut, en particulier dans les régions du monde qui étaient déjà confrontées à une crise alimentaire avant le début de la guerre. L’Afrique est gravement impactée.