Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Gabon : le président Ali Bongo prépare son départ du pouvoir

Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba prépare son départ du pouvoir après la révision constitutionnelle controversée en 2018. Apprenons-nous ce vendredi 18 décembre lors du Conseil des ministres à Libreville, l’annonce d’une nouvelle révision de sa loi fondamentale.

Lire aussi : Gabon : le parti d’Ali Bongo sanctionne ses membres ayant voté contre l’homosexualité

Il ressort du dernier Conseil des ministres tenu à Libreville, la révision de la constitution permettant au président Ali Bongo de prendre ses vacances. Mais qui sera le prochain capitaine du navire pendant l’absence du président ? Telle est l’interrogation qui s’est posée au cours de la rencontre.


Le communiqué final indique que « le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi portant révision de la Constitution de la République Gabonaise. Ce projet de loi qui porte sur les articles 4, 7, 10, 13, 13a, 14a, 14d, 28a, 34, 35, 36, 37, 38, 41, 48, 58a, 61, 62, 73, 78, 80, 83, 84, 85, 90 et 112, vise entre autres, à combler le vide juridique lié à certains événements majeurs qui ont impacté le fonctionnement régulier des institutions et des pouvoirs publics.


Il permet d’éviter ainsi à la Nation de s’exposer à l’éventualité d’une interruption de la continuité de l’Etat, notamment l’indisponibilité temporaire du Président de la République à exercer ses fonctions et le non renouvellement de l’Assemblée Nationale, aussi bien dans les délais constitutionnels que ceux fixés par la Cour constitutionnelle », a rendu public les autorités gabonaises en guise de communiqué final.


Toutefois, en cas d’empêchement temporaire du Président Ali Bongo, « l’article 13a nouveau prévoit l’intérim de la fonction présidentielle par un collège composé des Présidents des deux Chambres du Parlement et du Ministre de la Défense Nationale », a ajouté la voix du gouvernement Madeleine Berre.

Lire aussi : GABON | PRÉSIDENTIELLE 2023 : LA MAJORITÉ RENOUVELLERA SA CONFIANCE À ALI BONGO

Il est bien de le rappeler, cette vacance du pouvoir au sommet de l’Etat est un point soulevé par l’opposition depuis l’accident vasculaire cérébral (AVC) du dirigeant Ali Bongo à Riyad en Arabie Saoudite depuis octobre 2018.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *