togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Un lanceur d’alerte accuse l’ambassade américaine au Niger de supprimer des renseignements

Un Lanceur D'Alerte Accuse L'Ambassade Américaine Au Niger De Supprimer Des Renseignements

 

Selon une plainte obtenue par le Washington Post, un lanceur d’alerte militaire américain accuse de hauts responsables de l’ambassade américaine au Niger de supprimer intentionnellement des renseignements pour maintenir une image de relations solides avec le pays hôte.

Le rapport révèle qu’un aviateur américain a déposé une plainte privée auprès du Congrès, alléguant une « suppression intentionnelle des renseignements » par les responsables de l’ambassade à Niamey afin de préserver une façade de « grande relation de pays à pays ». Le lanceur d’alerte estime que ces actions pourraient avoir des conséquences sur les relations des États-Unis avec d’autres pays africains et sur la sécurité du personnel américain dans la région.

Lire aussi : La première Conférence russo-africaine sur la lutte contre les maladies infectieuses est lancée

Toutefois, le Département d’État et le Département de la Défense ont rejeté ces allégations de négligence.

L’administration Biden a admis que les négociations avec le gouvernement de transition du Niger pour maintenir une présence militaire américaine dans le pays sont difficiles et pourraient ne pas aboutir à un accord. Le gouvernement de transition nigérien, arrivé au pouvoir lors d’un coup d’État en juillet dernier, a récemment mis fin à l’accord militaire avec les États-Unis, invoquant les intérêts du peuple nigérien.

Img 1505

Les États-Unis se sont engagés à soumettre un plan de « désengagement » des troupes du Niger après la fin de l’accord militaire, selon une déclaration du ministère de l’Intérieur du Niger. Cette annonce survient après que l’ambassadrice américaine Kathleen FitzGibbon ait eu des entretiens avec le ministre nigérien de l’Intérieur, Mohamed Toumba.