togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

L’Afrique du Sud saisit la Cour internationale de Justice sur la situation en Palestine

L'Afrique Du Sud Saisit La Cour Internationale De Justice Sur La Situation En Palestine

À la mi-novembre, plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, ont conjointement saisi la Cour pénale internationale (CPI) au sujet de la situation en Palestine. L’Afrique du Sud a engagé une action en justice contre Israël en vertu de la Convention sur le génocide de 1948 devant la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye. Dans un communiqué, le tribunal a annoncé que l’Afrique du Sud appelait à des mesures temporaires contre les autorités israéliennes.

Selon le communiqué, l’Afrique du Sud affirme que les actes et omissions d’Israël sont de nature génocidaire, commis dans l’intention spécifique de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique palestinien plus large. Le pays soutient également qu’Israël n’a pas réussi à prévenir le génocide et à poursuivre l’incitation directe et publique au génocide depuis le 7 octobre 2023.

Lire aussi : Saleh Kebzabo : La raison de la démission du premier ministre Tchadien dévoilée

Le secrétaire général de l’ANC d’Afrique du Sud a exhorté la CPI à émettre un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La requête déposée inclut aussi une demande en indication de mesures conservatoires visant à protéger les droits du peuple palestinien au titre de la Convention sur le génocide.

La situation en Palestine a atteint un niveau critique après l’opération Al-Aqsa Flood, lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza le 7 octobre. Les hostilités ont conduit à une escalade, avec des attaques de roquettes sans précédent depuis Gaza et une réponse militaire d’Israël, entraînant des pertes civiles importantes.

Genocide.jpeg

Depuis le début du conflit en octobre, les chiffres du ministère de la Santé de Gaza rapportent plus de 20 000 Palestiniens tués et plus de 50 000 blessés, tandis qu’en Israël, environ 1 200 personnes ont perdu la vie et plus de 5 000 ont été blessées. La requête devant la CIJ marque une tentative significative de l’Afrique du Sud d’obtenir une intervention internationale face à la crise en cours.