togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La Mission d’observation électorale de l’UE en RDC compromise, les détails

La Mission D'Observation Électorale De L'Ue En Rdc Compromise, Les Détails

 

Les observateurs de l’Union européenne (UE) déployés en République démocratique du Congo (RDC) en prévision des élections du 20 décembre rencontrent des difficultés de sécurité majeures qui entravent leur déploiement à travers le pays. Une déclaration de l’UE a souligné que la mission, composée d’environ quarante observateurs, est actuellement dans l’incapacité de se déployer, rendant ainsi impossible l’observation à long terme nécessaire. Les autorités de l’UE examinent présentement différentes options en concertation avec les autorités de la RDC.

Lire aussi : RDC :  Denis Mukwege lance sa campagne électorale 

L’envoi de cette mission d’observation électorale européenne, la première en RDC depuis plus de 10 ans, avait été annoncé en novembre. Cependant, les défis liés à la sécurité dans certaines régions du pays ont mis en péril la mise en œuvre réussie de la mission. La campagne électorale pour les élections parlementaires et présidentielles a débuté le 19 novembre, mais les problèmes sécuritaires, notamment dans l’est du pays, demeurent une préoccupation majeure.

Whatsapp Image 2023 11 29 At 20.45.00

La RDC, secouée par des violences de groupes armés depuis près de 30 ans, fait face à une situation critique avec la résurgence de l’ancienne rébellion M23 dans la région du Nord-Kivu. Le président Felix Tshisekedi, candidat à sa réélection, doit faire face à des défis de sécurité considérables pendant la période électorale. Parallèlement, la Mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC (MONUSCO) a signé un plan de retrait de ses 14 000 Casques bleus déployés dans le pays, principalement dans l’est, en coordination avec le gouvernement congolais.