La guerre a un impact massif sur l’économie mondiale. La Russie a mis la main sur certains des plus grands ports maritimes d’Ukraine et sa marine contrôle les principales routes de transport dans la mer Noire, bloquant les expéditions ukrainiennes et aggravant une crise alimentaire mondiale.
La Russie et l’Ukraine représentent ensemble près d’un tiers des approvisionnements mondiaux en blé, tandis que la Russie est également un important exportateur d’engrais et l’Ukraine un important fournisseur d’huile de maïs et de tournesol.
Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a déclaré que Kyiv travaillait avec des partenaires internationaux pour créer une mission soutenue par l’ONU pour restaurer les routes maritimes de la mer Noire et permettre l’exportation de produits agricoles ukrainiens.
Moscou a qualifié d' »autodestructrice » la décision de l’Union européenne cette semaine de réduire de 90% les importations de pétrole en provenance de Russie d’ici la fin de 2022, affirmant que cette décision pourrait déstabiliser les marchés mondiaux de l’énergie.
Le conflit a également secoué les accords de sécurité de l’Europe, incitant la Finlande et la Suède à demander l’adhésion à l’OTAN, bien que la Turquie, membre de l’OTAN, ait bloqué cette décision, accusant Stockholm et Helsinki d’héberger des personnes liées aux militants kurdes.
La question sera à l’ordre du jour lorsque Biden accueillera jeudi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à la Maison Blanche. Stoltenberg a déclaré aux journalistes qu’il convoquerait bientôt une réunion à Bruxelles avec des responsables suédois, finlandais et turcs pour discuter de la question.