Karim Khan élu Procureur général de la CPI


Video player

Et enfin. On connaît désormais le successeur de Fatou Bensouda. Les pays membres de la Cour pénale internationale (CPI) ont élu vendredi 12 février un avocat britannique de 50 ans.

Il a récemment dirigé une enquête spéciale de l’ONU sur les crimes du groupe Etat islamique. Il s’agit de Karim Khan.

Élu pour un mandat de neuf ans par 72 voix sur 122 vendredi, il  aura en charge des dossiers volumineux et des affaires complexes, dans un tribunal dont la légitimité est en permanence remise en cause.

Qui est en réalité Karim Khan ?

Spécialiste des droits humains, cet avocat a récemment dirigé une enquête spéciale de l’ONU sur les crimes du groupe Etat islamique.

Lors de cette enquête, il avait appelé à des procès semblables à celui qu’ont connu les dirigeants nazis à Nuremberg.

Lire aussi : CPI : Fatou Bensouda publie un document avant son départ

Karim Khan a été avocat de la défense dans de nombreuses affaires de la CPI, y compris pour le fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam. Il a d’abord fait ses armes en droit international à l’ancien Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, où il a été conseillé juridique au bureau du procureur. Il est ensuite passé à la défense et a représenté le vice-président kényan William Ruto devant la CPI.

Ce Britannique a aussi été avocat de la défense de l’ex-président libérien Charles Taylor devant un tribunal spécial pour la Sierra Leone et avocat au Tribunal spécial pour le Liban basé à La Haye, créé pour traduire en justice les assassins de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.

Karim Khan, 50 ans, succèdera le 16 juin à la Gambienne Fatou Bensouda qui a mené des enquêtes controversées, notamment sur le conflit israélo-palestinien ou encore l’Afghanistan au poste de procureur général de la Cour pénale internationale.

Lire aussi : CPI: un chef rebelle déclaré coupable de crimes contre l’humanité

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire