togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Jeux Olympiques de Paris 2024 : Les organisateurs s’excusent auprès des catholiques

Jeux Olympiques De Paris 2024, Organisateurs, Catholiques

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont présenté des excuses suite aux réactions négatives des catholiques et des groupes chrétiens concernant la représentation de La Cène de Léonard de Vinci lors de la cérémonie d’ouverture.

La scène controversée, mettant en scène des drag queens, un mannequin transgenre et un chanteur déguisé en Dionysos, a suscité l’indignation des communautés religieuses et des politiciens conservateurs du monde entier.

Message intentionnel et mauvaise interprétation

Anne Descamps, une organisatrice clé des Jeux Olympiques de Paris 2024, a expliqué que la performance était destinée à souligner « l’absurdité de la violence entre êtres humains » et à promouvoir un message de tolérance et de communauté. La parodie s’est déroulée dans le décor pittoresque de la Seine, dans le but de réinterpréter la scène biblique dans un contexte contemporain.

Newspress Collage 0Wcoce4Ju 1722181614065

Lire aussi : Jeux Olympiques de Paris 2024 : Céline Dion, Aya Nakamura… voici les dernières informations sur les cérémonies

Cependant, la représentation a été accueillie avec de nombreuses critiques de la part de ceux qui ont estimé qu’il s’agissait d’une parodie irrespectueuse d’une image chrétienne sacrée.

Excuses publiques des organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024

Lors d’une conférence de presse tenue dimanche, Descamps a présenté ses sincères excuses pour toute offense provoquée. Elle a souligné que l’objectif était de célébrer la tolérance communautaire, et non de manquer de respect à un groupe religieux.

« Il est clair qu’il n’y a jamais eu d’intention de manquer de respect à un groupe religieux », a déclaré Descamps. « Au contraire, je pense que Thomas Jolly a essayé de célébrer la tolérance communautaire. Nous pensons que cette ambition a été atteinte, mais si des personnes ont été offensées, nous sommes bien sûr vraiment désolés. »

Cene Jo Paris 2024

Réponse du CIO

Lire aussi : C’est officiel ! Céline Dion se produira aux Jeux olympiques de Paris 2024

Le Comité international olympique (CIO) a également reconnu le problème, déclaré : « Le CIO a pris note et se félicite des éclaircissements apportés par le comité d’organisation de Paris 2024 concernant la cérémonie d’ouverture . » Le CIO a réitéré que les organisateurs avaient l’intention de célébrer la communauté et la tolérance et n’avaient pas l’intention d’offenser les croyances religieuses. Ils ont regretté que certaines scènes aient été perçues comme irrespectueuses.

Ces excuses ont fait suite à une réaction négative importante sur les réseaux sociaux, des milliers d’utilisateurs menaçant de boycotter les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le tollé a mis en évidence la profonde sensibilité entourant les symboles religieux et les défis de l’équilibre entre l’expression artistique et le respect des diverses croyances.

1826982 Image04