togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Japon : Le grand Typhon Faxai s’abat sur la capitale

9222657

Le typhon Faxai touche le Japon. Faxai s’accompagne des rafales de vent de 216 km/h. Les autorités ont adressé à la population des consignes d’évacuation, qui ne sont pas pour autant obligatoires.

Un étonnant phénomène climatique survient au Japon. Le pays est sujet au typhon Faxai depuis ce dimanche soir, accompagné de vents forts et de pluies diluviennes. Cette intempérie a entrainé des consignes d’évacuation massive, des interruptions du transport et des coupures d’électricité à Tokyo et dans sa région. Une population de près de 390 000 personnes.

Faxai s’abat sur la baie de Tokyo et Chiba. Pour l’instant près de 290 000 foyers sont privés d’électricité, des maisons sont endommagées. Les médias locaux ont diffusé des images d’effondrement du toit d’une station-service à Tateyama, au sud de la ville de Tokyo.

494560 Japan Asia Typhoon

La météo sur place annonce que le typhon pourrait évoluer et atteindre des niveaux records. L’agence météorologique a alerté la population sur les dangers qu’elle pourrait courir dans un communiqué. BFM TV rapporte les propos de l’autorité nippone : « Soyez en état d’alerte face aux risques de rafales et de fortes vagues. Soyez vigilants quant aux glissements de terrain, inondations et rivières en crue ».

Le typhon a paralysé le secteur des transports. Les compagnies aériennes ont annulé 171 vols. Japan Railway Company a annoncé l’annulation d’une centaine de TGV interurbains du pays. Pour l’instant aucun dommage important ou blessures graves n’a été enregistré.

Le typhon Faxai avance vers le nord-est du pays à la vitesse de 25km/h. Il continuera son aventure jusque dans le Pacifique.