togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Italie: Un footballeur noir se suicide à cause du racisme

Seid Vesin

 

Issu de l’esclavage ou la traite négrière, le racisme anti-noir est un fléau qui semble s’empirer avec le temps. C’est un problème bien présent dans les sociétés occidentales mais aussi au Maghreb. Les noirs sont victimes de discriminations de toutes sortes et ce dans tous les domaines de la vie.

De nombreuses associations luttent pour une égalité des races depuis la nuit des temps mais la haine envers les noirs sévit dangereusement. Le racisme vient encore de faire une victime innocente ou qui n’a commis qu’un seul crime; celui de naître noir. Seid Vesin qui avait quitté le football à cause du racisme n’a pas pu se mettre à l’abri même en devenant un simple serveur. Lui qui était promis à un brillant avenir car ayant intégré l’académie du Milan AC s’est suicidé le Vendredi dernier à cause du racisme.

Âgé de 20 ans il a été adopté en Ethiopie par une famille italienne et avait donc pleinement la nationalité. Mais il n’y avait vraiment pas de différence car sa couleur de peau faisait de lui l’homme à abattre. Dans une lettre d’adieu découverte chez lui, il fait le récit glaçant de son quotidien miné par le racisme. Un poids trop lourd pour les épaules du jeune homme de 20 ans qui a préféré mettre fin à ses jours pour en finir. Son histoire n’est pas vraiment un cas isolé comme lui même l’a mentionné dans sa lettre.

La portée mondiale qu’a atteint le mouvement Black Lives Matters(La vie des noirs compte) l’année dernière après la mort de George Floyd un noir tué par un policier blanc n’a visiblement pas changé grand chose. L’histoire de Seid Vesin attriste en Italie mais aussi partout dans le monde. Les indignations se succèdent sur les réseaux sociaux mais rien ne ramènera ce petit ange.

 

Whatsapp Image 2021 06 07 At 11.06.28 2 Whatsapp Image 2021 06 07 At 11.06.28 3 Whatsapp Image 2021 06 07 At 11.06.28 4 Whatsapp Image 2021 06 07 At 11.06.28