L’armée a finalement vaincu l’armée ukrainienne lors de la féroce bataille de Severo Donetsk. C’est un triste constat fait par l’état-major de Volodymyr Zelensky. Ainsi, par l’intermédiaire du gouverneur de la ville, il a exigé le retrait complet de toutes les troupes encore présentes dans la ville. Sur le front militaire, l’Ukraine a été vaincue dans cette bataille.
Malgré la résistance ukrainienne, la bataille pour Severo Donetsk était en faveur des Russes. C’est à prévoir, et ce n’est vraiment qu’une question de temps avant la chute de la ville. Les Russes se sont fait un devoir de bloquer la ville. Ils y placèrent la logistique nécessaire, et malgré la résistance farouche des Ukrainiens, le sort de la ville était connu d’avance.
« Les forces armées ukrainiennes devront se retirer de Severo Donetsk. Elles ont reçu des ordres », a déclaré le gouverneur de Lougansk, Sergueï Gaïdaï, sur Telegram. « Cela n’a pas de sens de rester dans des positions qui ont été bombardées pendant des mois », a-t-il ajouté. Selon lui, « toutes les infrastructures vitales ont été détruites. 90% de la ville a été détruite, 80% des maisons ont été détruites ». détruit. » devra être détruit.
Le vendredi 24 juin 2022, le gouverneur de la ville a ordonné l’évacuation immédiate du dernier groupe de combattants ukrainiens retranchés à l’usine d’Azot et de certaines zones réduites. En effet, les Russes, chassant les troupes ukrainiennes du centre-ville, ont fini par l’encercler méthodiquement. La retraite est la dernière action militaire qui pourrait sauver la vie de soldats ukrainiens.