La Russie expulse un ambassadeur américain de son territoire


Video player

La Russie a expulsé Bart Gorman, le numéro 2 de l’administration américaine à Moscou, a déclaré jeudi 17 février un porte-parole du département d’État, Washington. Il qualifie ce bannissement de non provoqué et mettant en garde contre une réponse américaine.

 

Ce retournement de situation intervient dans un contexte de craintes accrues d’une invasion russe en Ukraine. Bart Gorman, qui occupe le poste de chef de mission adjoint des États-Unis en Russie, a quitté la Russie la semaine dernière, a déclaré un haut responsable du département d’État.

 

« L’action de la Russie contre notre DCM (chef de mission adjoint) n’a pas été provoquée et nous considérons qu’il s’agit d’une escalade et nous étudions notre réponse », a déclaré le porte-parole du département d’État.

 

Les raisons invoquées par Moscou pour justifier cette expulsion n’ont pas été précisées dans l’immédiat, mais elle intervient dans le cadre d’une impasse qui dure depuis des mois et qui concerne le renforcement des troupes russes (plus de 150 000 hommes) près de la frontière avec l’Ukraine.

 

Parallèlement aux tensions frontalières, les États-Unis et la Russie se sont engagés dans un bras de fer concernant leurs présences diplomatiques respectives dans leurs capitales respectives. En décembre, Moscou a déclaré que le personnel de l’ambassade américaine en poste depuis plus de trois ans devait rentrer chez lui.

 

Le porte-parole du département d’État a déclaré que M. Gorman disposait d’un visa valide et qu’il se trouvait en Russie depuis moins de trois ans.

 

« Nous appelons la Russie à mettre fin à ses expulsions sans fondement de diplomates et de personnel américains et à travailler de manière productive à la reconstruction de nos missions », a ajouté le porte-parole.  » Maintenant plus que jamais, il est essentiel que nos pays disposent du personnel diplomatique nécessaire pour faciliter la communication entre nos gouvernements  », a-t-il suggéré.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - La Russie expulse un ambassadeur américain de son territoire Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire