Dans le classement des pays qui n’ont pas permis l’expansion de la Covid-19, le Togo a su trouver sa place. Que ce soit sur le plan sous-régional, continental ou international, ce pays de l’Afrique de l’Ouest est dans le Top des meilleurs pays dans la gestion de la pandémie de Coronavirus, selon le rapport de Lowy Institute.
Selon le rapport, le Togo occupe la première place en Afrique de l’ouest et la deuxième au plan continental. L’information relayée sur le site de la présidence togolaise indique que ce rapport se base sur le nombre de cas confirmés et de décès par million d’habitants ainsi que le nombre de tests effectués par mille habitants dans les 36 semaines suivant le 100e cas enregistré.
Lire aussi : Covid-19 au Ghana : des patients guéris se plaignent de dysfonctionnement érectile
L’évaluation de Lowy Institute a ciblé 98 pays. « Notre pays a enregistré un score honorable avec 72,8 points, et occupe ainsi le deuxième rang en Afrique derrière le Rwanda, et la 15è place au plan mondial devant les grandes puissances occidentales et asiatiques », informe le site de la présidence togolaise. Le pays dirigé par Faure Gnassingbé mérite cette place en raison de l’augmentation de sa capacité de test à l’annonce du premier cas.
Le dépistage systématique des cas contacts et des personnes environnantes, a permis d’empêcher la propagation rapide de la Covid-19. Ainsi, à la date du samedi 30 janvier 2021, les chiffres faisaient état de 5.041 cas dont 77 décès, 4.224 patients sont guéris et 740 autres sont sous traitement. Au total 206.349 tests ont été effectués.
Lire aussi : Covid-19 : le Togo s’engage à accueillir le vaccin COVAX
Selon le site de la présidence, « cette performance montre à quel point les autorités togolaises gèrent avec détermination et efficacité la crise sanitaire grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé, président du Comité national de crise ». Ces derniers jours, les autorités constatent la recrudescence des cas de contamination. D’où, l’interpellation des populations au strict respect des gestes barrières. Sans cela, les mesures drastiques pourraient refaire apparition.