En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Exploitation clandestine du pétrole au Togo : Ferdinand Ayité livre d’autres détails



Après l’affaire de détournement de fonds sur les commandes des produits pétroliers (Pétrolegate), Ferdinand Ayité livre d’autres détails effarants sur exploitation clandestine du pétrole au Togo.

Que se passe-t-il réellement sur les côtes togolaises, alors que le pays est reconnu comme champion dans la lutte contre la piraterie maritime et la sécurité maritime ?

Lors d’une  interview, le directeur du Bihebdomadaire togolais, L’Alternative, a cassé les papos.  A en croire Ferdinand, la polémique a été relancée par une chaine de télévision israélienne  qui en marge d’une interview accordée au ministre des affaire étrangère  du Togo,  Robert Dussey a affirmé que les principales  ressources dont dispose le Togo sont les phosphates et le pétrole.

En effet, le ministre des Affaires Étrangères Robert Dussey a vu la chaine de télévision l’ayant interviewé en début d’année faire circuler l’information selon laquelle le pétrole serait une des deux ressources du Togo. Sans aucun démenti de la part dudit ministre. Puisque Israël sait de quoi il parle lorsqu’il s’agit du pétrole brut volé au Nigeria.

 Lire aussi : Togo : Ferdinand Ayité reconnu comme meilleur homme média

«  Cette  activité totalement illicite faire perdre au Nigeria des millions de dollar. Elle  attire  au Togo plusieurs  investisseurs  et acheteurs. Des gens achetaient au profit diverses. Ils sont souvent dans les hôtels.  Vous avez des russes, thaïlandais, des sud-africains. Tous ses gens viennent à Lomé. Certains se logent au Ghana et au Bénin.   Et de Lomé, ils organisent l’achat du pétrole volé au Nigeria sur les côtes togolaises », a laissé entendre Ferdinand Ayité, précisant que c’est selon une enquête.

Il poursuit en ajoutant que : « Le journaliste d’investigation, Emmanuel Maya, est arrivé au Togo. Il est monté à bord d’une vedette ravitaillement  et est allé au large des côtes. Il s’est fait passer pour un client. Il a suivi tout le processus », a notifié Ferdinand.  Selon lui, cette enquête date de 2014 et a été réactualisée il y a quelques jours

« Dans l’enquête, il ressort que le Nigeria perd 40% de sa production pétrolière chaque année et donc ce pétrole se retrouve sur les côtes togolaises. Les investisseurs prennent le pétrole en question et repartent. Les principaux pays de destinations sont : Israël, la chine, la Corée du nord et l’Afrique du sud.  Donc, ce n’est pas étonnant que cette chaine israélienne ait souligné que le Togo exporte du pétrole », concède Ferdinand.

 Lire aussi : Le Togo a un nouveau parti politique

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !